Ergonomie du poste de travail : Comment la mettre en place dans l’environnement de travail ?
L’ergonomie du poste de travail a son importance dans un environnement de travail. Celle-ci peut parfois représenter un investissement, mais il vaut la peine ! Certaines mesures simples à mettre en place et gratuites existent aussi.
L’ergonomie du poste de travail, c’est quoi ? Quels sont ses impacts sur la santé ? Comment mettre en place une démarche d’ergonomie sur son lieu de travail ?
Préparez-vous, Libu vous explique tout !
Qu’est-ce que l’ergonomie du poste de travail ?
« L’ergonomie est la science qui étudie les gens au travail et qui conçoit les tâches, les emplois, l’information, les outils, l’équipement, les installations et le milieu de travail en général pour que les gens puissent y travailler en toute sécurité et salubrité, de manière efficace, productive et dans le confort. »
Traduction libre d’une définition tirée de Ergonomics Design Guidelines, Auburn Engineers, Inc., 1998
Vous l’aurez compris, l’ergonomie consiste en l’étude des meilleures conditions de travail possibles.
L’objectif ? Rendre compatible le travail avec les besoins économiques de l’entreprise, mais aussi les compétences, limites physiologiques et psychologiques du personnel de l’entreprise.
L’ergonomie s’inscrit donc dans une démarche QVT. Ainsi :
- Ce concept traite de l’adaptation des conditions de travail aux capacités physiques du salarié, et de ses capacités d’adaptation à sa fonction.
- Les préoccupations de l’ergonome tournent autour de l’organisation du travail, ainsi qu’au contenu du travail et à l’environnement de travail.
Poste de travail non ergonomique : quelles conséquences pour la santé ?
Dans le cas d’une mauvaise ergonomie du poste de travail, le salarié soumet son corps à plusieurs contraintes. Ces dernières peuvent, à moyen et long terme, causer de graves problèmes corporels et des douleurs au quotidien.
Aujourd’hui, il est devenu primordial de créer un espace de travail agréable et peu contraignant physiquement, car plusieurs maladies professionnelles sont dues, entre autres, à une mauvaise ergonomie du poste de travail. Et cela est bien plus accessible que ce que l’on peut parfois s’imaginer…
Prenons pour exemple les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Ils découlent généralement :
- De gestes répétitifs ;
- D’efforts physiques excessifs ;
- De postures extrêmes.
Un déséquilibre entre les capacités du salarié et les sollicitations auxquelles il est exposé crée ces fameux troubles musculo-squelettiques.
En France, les TMS représentent 87% des maladies professionnelles. Selon le site Ameli, elles apparaissent à différents endroits :
Ces TMS prennent différentes formes :
- Maux de dos ;
- Tendinites du poignet ;
- Infections des vaisseaux sanguins des jambes…
Pour un chef d’entreprise, cela a un impact économique non négligeable puisque 30% des arrêts de travail sont causés par les TMS. Cela représente, en moyenne, 2 mois d’arrêts de travail, et 2 milliards d’Euros de pertes chaque année.
Ces maladies professionnelles ont un impact significatif sur les performances de l’entreprise :
- Absentéisme,
- Perte de productivité,
- Désorganisation des équipes,
- Dégradation de l’ambiance de travail,
- Mauvaise image de l’entreprise,
- Difficultés à recruter,
- Inaptitudes au travail,
- Nécessité d’adapter les postes de travail…
Mettre en place une démarche d’ergonomie en entreprise
La conception d’un poste de travail ergonomique permet de gagner à la fois en productivité pour l’entreprise et en confort et sécurité pour les salariés.
C’est pourquoi il est important de réfléchir aux améliorations que l’on peut apporter au poste de travail en question.
Les conséquences d’une mauvaise ergonomie du poste de travail sont nombreuses, et notamment financières. Par exemple, on remarquera :
- De l’absentéisme,
- Un turn-over excessif,
- Une perte de performances,
- Un allongement des délais de production…
Une étude publiée dans Journal of Safety Research en 2008 a montré que l’ergonomie pouvait réduire les TMS de 57% et les absences liées à celles-ci de 72%. De ce fait, un lien de causalité peut être établi entre ergonomie et productivité.
De plus, un poste de travail conçu de manière ergonomique exercera une influence très positive sur la motivation et le rendement des collaborateurs : +46% de productivité, d’après cette même étude.
Mais l’ergonomie, c’est aussi une affaire de confort et de sécurité. Le but, ici, est de concevoir un espace de travail assurant le confort des utilisateurs. Optimiser l’ergonomie prévient la fatigue, notamment. Cette dernière est souvent liée à des inadaptations, et cause la plupart des accidents de travail.
Rassurez-vous, il existe de nombreuses façons d’optimiser l’ergonomie du poste de travail, sur le plan visuel comme postural :
- Travailler les dimensions du poste de travail
- Éviter les postures forcées
- Mettre en place une surveillance et maintenance des installations
- Évaluer les modes opératoires et les moyens de travail
- Mettre en place des actions de formation
- Considérer l’environnement de travail dans son ensemble
- Faire attention à la température de l’air, le taux d’humidité et la circulation de cette dernière
- Adapter le type d’éclairage et son intensité aux besoins visuels
- Maintenir la propreté et le rangement de l’espace de travail
- Réduire les nuisances sonores
Organiser l’ergonomie au bureau
Il existe au bureau les mêmes risques que dans d’autres environnements de travail. Ainsi, les risques pour la santé et la sécurité des employés sont peu différents.
L’ergonomie du poste de travail au bureau permet de pallier par exemple tous les problèmes liés à la vision, la posture, la sécurité ou encore à l’environnement de travail.
- Le poste de travail (table, siège) : Il doit se caractériser par sa fonctionnalité et son ergonomie. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs au quotidien, ce poste de travail constitue la pièce incontournable de l’aménagement des espaces de vie. Attention au confort de l’assise et au maintien du dos !
- L’ordinateur de bureau : L’omniprésence de son usage conduit aussi à de nombreuses pathologies (douleurs musculaires, articulaires ou fatigue oculaire). Si l’on ne respecte pas certaines contraintes ergonomiques, ce danger augmente lorsque le salarié passe plus de quatre heures par jour devant son écran. Pour diminuer les risques liés à son utilisation, il existe des accessoires ergonomiques (souris, releveurs d’écrans…).
Une bonne posture, de bonnes habitudes et un poste de travail adéquat aident à minimiser efficacement les maux. De même, il faut éviter le plus possible les mouvements répétitifs et respecter des temps de pause.
En quelques mots, ce qu’il faut faire…
Pour finir, il existe de nombreuses solutions viables, qui varient en coûts :
- Adopter une bonne posture de travail ;
- Ajuster le bureau et la chaise de travail ;
- Régler la hauteur de son écran ;
- Ne pas rester statique ;
- Opter pour l’éclairage circadien ;
- Utiliser des accessoires favorisant l’ergonomie lors de l’usage de l’ordinateur…
Travailler l’ergonomie du poste de travail est une action qui favorise la QVT. Ces actions sont bénéfiques à la fois pour le salarié et l’entreprise. Finalement, l’ergonomie est un investissement qui se rentabilise sur le moyen et long terme ! Il est toutefois possible de bénéficier d’une prise en charge de l’étude ergonomique, notamment pour les travailleurs reconnus handicapés.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de découvrir les différents espaces collaboratifs possibles dans l’entreprise. Vous êtes en télétravail ? Nous avons également un article sur l’environnement de télétravail pour vous sentir mieux. Connaissez-vous le design biophilique ?