Tiers lieux innovation

Les tiers lieux, lieux d’innovation dans l’environnement de travail

Notre environnement de travail évolue et se métamorphose en plusieurs lieux. Parmi les nouveaux espaces de travail, il y a le tiers lieux ! Bien qu’il ne soit pas nouveau, il est fortement modernisé pour nous offrir un maximum de confort et de productivité.

En guise d’exemple, nous accueillons pour cet article Stéphane Demguilhem, qui porte le projet de tiers lieux se nommant « La serre » à Villenave d’Ornon en Gironde. Le père du propriétaire était horticulteur, suite à sa mort son fils a décidé de mettre en avant les terres de son père pour créer du partage, des développements culturels et ça peu importe l’âge des utilisateurs.

Ce projet est un coworking, mais pas que.

Alliant rencontre, réunion, développement culturel, santé… Ce tiers lieux est l’exemple parfait pour comprendre au mieux l’impacte des tiers lieux sur l’environnement de travail. Et surtout, en quoi ce sont des terreaux incroyables pour l’innovation dans l’environnement de travail !

La Serre tiers lieux à villenave d'ornon

Un tiers lieux, qu’est-ce que c’est ?

Le tiers lieux est le 3ᵉ espace d’une personne, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second place). C’est donc un lieu qui n’est ni le lieu de vie, ni le bureau en entreprise !

Ces espaces sont de réels vecteurs de dynamiques sociales, culturelles, artisanales, entrepreneuriales. Les tiers lieux dessinent aujourd’hui de nouveaux modèles de fabrique urbaine et de manière de travailler. Temporaires ou permanents, ils permettent de transformer un territoire ou parfois de renforcer l’identité locale d’un quartier.

Parmi les tiers lieux, nous trouvons : coworking, fablabs, laboratoires de recherche, de prototypage, de bricolage et de partage des savoirs (fablabs, makerspaces, biohackerspaces, living labs…), espaces mixtes, lieux de récupération et de réparation (repair cafés) et « nouveaux territoires de l’art ».

Vous l’avez compris, ce sont des lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent aux collaborations et aux projets collectifs.

Pour certains, c’est l’occasion de disposer d’un lieu de travail adapté à leurs besoins, avec des moyens que l’on n’a pas forcément chez soi ou dans son entreprise (système de visioconférence, imprimantes 3D…). Pour d’autres, le tiers lieux permet de rompre l’isolement, d’échanger, de faire des rencontres et, parfois, d’élaborer des projets en commun.

Il n’existe pas de « modèle type » de tiers lieu à proprement parler, car chacun d’eux se construit selon les spécificités du territoire et selon les besoins des organisations et des habitants.

On distingue cependant plusieurs catégories de tiers lieux

types de tiers lieux

Dans le cas notre exemple, « La Serre », on remarque que la mixité des espaces et des usages est au cœur de la définition d’un tiers lieux.

« On a voulu inventer coworking alliant QVCT, santé pédiatrique, et développement culturel. Ce coworking regroupe différents types d’espaces dont un restaurant, une salle de réunion, la salle évènementielle, (expo, espace de réception), espace dédié QVCT (start-up, labo, lumière, acoustique, ergonomie, qualité de l’air), pôle santé et petite enfance (orthophonie, pédiatrie…). […] « La Serre » est renouvelable et autonome, avec des toitures végétalisées (VERTIGES), solutions acoustiques A-CLOUD, contrôle et régulation de la qualité de l’air, traitement des biodéchets, etc.… en clair tout ce qui va permettre la meilleure démarche QVCT. […] chaque élément sera local et favorisera la rencontre. »

Stéphane Demguilhem

Quelle place pour le tiers-lieux dans l’environnement de travail ?

Depuis quelques années, le nombre de ces tiers lieux a explosé. C’est notamment dû à la montée du télétravail et la demande grandissante pour ce type d’espace.

Une étude de l’Ademe a observé qu’avec le confinement lié à la pandémie de Covid-19, que le télétravail est majoritairement plébiscité par les actifs français. Qui, pour 76 % d’entre eux, aimeraient poursuivre cette expérience. Mais, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas travailler chez soi, d’où l’intérêt de ces espaces proches du domicile, permettant d’avoir un cadre de travail différent.

Les espaces de coworking se sont alors multipliés. Comme le projet « La Serre » ;

« Le but de ce tiers lieu n’est pas de répondre à un besoin professionnel, mais de répondre un besoin social trop souvent oublié. Que chaque travailleur puisse se trouver dans cet espace, s’y sentir bien et en sortir cultivé culturellement et humainement. […] Selon moi, l’accélération du télétravail via le confinement ne change pas vraiment la donne, car dans tous les cas le télétravail allait évoluer de la même manière. Aujourd’hui, 80 % des co-worker pourraient travailler depuis chez eux sans problème. Pourtant, ils choisissent ce 3ᵉ lieu qui leur permet de couper avec ce côté « bureau » et ne pas être chez soi. La majorité des gens viennent puisqu’ils ont des problèmes de concentration, sont à la recherche de matériels et meubles adaptés ou ont envie de travailler en équipe. »  

Stéphane Demguilhem

Alors, comment créer un tiers lieux qui répond à ces objectifs ?

« […] Notre volonté première était de garder l’esprit serre du bâtiment tout en proposant quelque chose de nouveau, donc oui cet espace est atypique et sort du lot. D’ailleurs, c’est l’histoire de ce lieu qui fait de ce projet un lieu de rencontre, de culture, de respect. […] Les grandes ouvertures offrent une lumière naturelle, des grands volumes, la sensibilisation au bien-être des enfants, de la proximité scolaire… Car cet espace est spéciale et se démarque, mais pas seulement sur la partie architecturale et design, mais aussi sur la partie humaine et sociale. »

Stéphane Demguilhem

Vous l’avez compris, pour qu’un tiers lieu puisse se prêter à une activité professionnelle, le confort des utilisateurs doit donc être au rendez-vous !

Pour cela, plusieurs points doivent être mis en avant. L’espace doit être ouvert, agréable, et faciliter la rencontre avec des lieux collaboratifs, des espaces partagés, et des valeurs favorisant le partage. Le tiers lieux doit offrir du mobilier agréable et ergonomique pour le travail. La plupart de ces espaces optent également pour une identité de lieu reconnaissable et différenciante. Et enfin, notre sujet favori, la lumière ! Comment se sentir bien dans un espace sans une bonne luminosité ?

Chez Libu, nous proposons des solutions lumineuses non seulement d’une qualité supérieure, mais qui vous font du bien. Nos solutions ont la capacité de suivre le rythme du soleil et donc éviter le dérèglement de notre horloge interne.

Envie d’en savoir plus ? C’est juste ici !