Comprendre les cycles du sommeil

Le sommeil est essentiel à la récupération physique et mentale. Bien que les cycles du sommeil soient connus, ils restent pour beaucoup une source d’interrogation. Quelle durée pour une nuit idéale ? A quoi sert le sommeil ? Voici quelques éléments de réponse.

chambre sommeil

Différentes phases de sommeil

On distingue différentes phases de sommeil.

  • Le sommeil lent comporte plusieurs phases. Une première phase de transition, appelée N1, constitue la transition entre l’éveil et le sommeil. C’est une sorte de somnolence. Cette phase dure quelques minutes. Puis, le sommeil léger (phase N2) s’installe. C’est une phase de sommeil confirmé. Enfin, le sommeil profond (phase N3) s’installe. Il est alors difficile de réveiller le dormeur.
  • Le sommeil paradoxal est la phase durant laquelle l’activité cérébrale est intense. Il est propice aux rêves.

Les cycles du sommeil et la nuit idéale

Le sommeil correspond à une succession de 3 à 6 cycles successifs, d’une durée de 60 à 120 minutes. Un cycle est composé d’une alternance entre sommeil lent et sommeil paradoxal.
La quantité et la qualité de sommeil nécessaires à la récupération varie d’une personne à l’autre. Certains sont plutôt petits dormeurs, d’autres gros dormeurs. L’environnement et les nuits précédentes influent également sur la qualité de la récupération. Si la nuit précédente a été mauvaise, le sommeil lent sera plus profond. Un rythme de vie régulier et un environnement propice au sommeil permettent une meilleure récupération. Enfin, le sommeil varie également avec l’âge. En vieillissant, le sommeil lent laisse la place au sommeil léger.
Une bonne nuit de sommeil, c’est 3 à 6 cycles de 90 minutes en moyenne.

A quoi sert le sommeil ?

Le sommeil permet à l’organisme de récupérer, physiquement comme mentalement. Il permet aussi de réduire le métabolisme et préserver l’énergie.
Le sommeil jour un rôle essentiel dans la concentration et l’apprentissage. Les expériences de privation de sommeil ont en effet démontré une baisse des capacités cognitives et des hallucinations.
Mais le sommeil joue également un rôle essentiel pour la santé. Une mauvaise qualité de sommeil accentue l’irritabilité, les symptômes dépressions, le risque d’infection … En manquant de sommeil, vous avez 4 fois plus de chances d’attraper un rhume !

sommeil bien dormir

Vous l’aurez compris, le sommeil est un élément essentiel ! Pourtant, 13% des 25-45 ans considèrent que dormir est une perte de temps … Alors si vous voulez profiter des bienfaits du sommeil, pensez à vous accorder de bonnes nuits !

Pour en savoir plus

Découvrez nos derniers articles