Lumière naturelle et aménagement espace de travail

Aménagement d’un espace de travail : importance de la lumière naturelle

Avant de comprendre l’aménagement d’un espace de travail en entreprise, il faut apprécier un minimum l’importance de la lumière.

La lumière rythme nos journées, nos écosystèmes et notre travail.

Dans son sens le plus habituel, la lumière est le phénomène à l’origine d’une sensation visuelle. La physique montre qu’il s’agit d’ondes électromagnétiques. 

Mais nous la percevons comme vitamine, comme rythme de vie ou bien encore comme activateur de certains de nos organes.

En clair, la lumière fait partie intégrante de nous et donc de notre travail. En conséquence, elle doit faire partie des premières conditions du cahier des charges de l’aménagement d’un espace de travail.

Pourquoi la lumière naturelle est si importante ?

La lumière existe sous différentes formes, intensités que nous devons prendre en compte dans l’aménagement d’un espace de travail.

Premièrement la plus importante pour nous ; la lumière naturelle. Celle-ci est émise pas le soleil, à différentes intensités au cours de la journée et des saisons.

Léchelle de luminosité

  • Pour une journée d’été ensoleillée ⇾ 50 000 à 100 000 lux
  • Pour une journée d’hiver ensoleillée ⇾ 2 000 à 10 000 lux
  • Pour l’intérieur d’une maison ⇾ 200 à 500 lux
  • Pour l’intérieur d’un bureau ⇾ 400 à 1 000 lux

La lumière du soleil est essentielle pour notre santé physique et psychique. Les contraintes de vie actuelles (travail sédentaire dans des locaux souvent mal éclairés, écrans bleus, logements sombres…) limitent considérablement notre temps d’exposition journalier au soleil.

Nous avons tous le besoin d’être exposée à la lumière naturelle et c’est pour cela qu’il faut en tenir compte dans l’aménagement d’un espace de travail.

Car de la lumière dépend notre bien-être et notre santé. 

Aujourd’hui, lorsque nous recherchons une maison ou un appartement, nous sommes tous beaucoup plus attiré par un lieu lumineux, ouvert, plutôt que sombre et fermé. Il en va de même pour notre environnement de travail, parce que cette lumière naturelle nous inspire un cadre de sérénité et de bien-être.

D’autant plus qu’un manque de lumière peut avoir un impact sur notre sommeil, humeur, mémoire… Ce qui la rend donc essentielle à l’homme. Ce n’est pas pour rien que nous parlons de “dépression hivernale”, liée au manque de lumière naturelle.

La lumière naturelle dans l’espace de travail : comment s’en servir ?

L’aménagement d’un espace de travail ne se fait pas à la légère. Celui-ci se fait en 7 étapes, dont l’une d’entre elle, l’une des plus importantes : le confort et le bien-être des collaborateurs.

7 étapes

Et ce confort passe par la lumière. Mais comment faire et qu’avons-nous le droit de faire ou non.

Premièrement, savez-vous que l’éclairage dans les bureaux, bâtiments industriels ou commerces est particulièrement traité dans la réglementation du travail ?

La réglementation exige un bon éclairage dans les locaux de travail. C’est-à-dire une luminosité qui contribue à une bonne sécurité et à une meilleure productivité pour les collaborateurs.

« Les bâtiments doivent être conçus et disposés de manière que la lumière naturelle puisse être utilisée pour l’éclairage des locaux destinés à être affectés au travail …» (Code du Travail Art. R 4213-2).

légifrance

« En effet, l’obligation d’éclairage n’est plus limitée aux locaux fermés affectés au travail… et les conditions d’éclairage ne visent pas exclusivement la sécurité du travail et de la circulation, mais aussi le confort visuel » (circulaire du 11/04/1984).

légifrance

Article R 4223-4 : « Dans les zones de travail, le niveau d’éclairement doit en outre être adapté à la nature et à la précision des travaux à exécuter. »

légifrance

De plus cette lumière est gratuite alors pourquoi ne pas l’utiliser. Voici quelques exemples de l’utilisation de cette lumière en bureau.

Puits de lumière en salle de réunion
Bais vitrés bureau

Comment aménager un espace de travail avec peu de lumière naturelle ?

L’aménagement de l’espace de travail dépend de beaucoup d’éléments que l’on ne peut pas toujours contrôler. Comme les ouvertures vers l’extérieur d’un bâtiment ou l’orientation de celui-ci.

Astuces :

– lumière à effet naturel, avec une intensité et un ton rappelant le soleil

– plantes ou fausses plantes pour rappel nature

– peinture claire pour apporter de la clarté et de la lumière à la pièce

– position des bureaux en parallèle aux fenêtres pour un maximum de gain de lumière

Pour retrouver cette source lumineuse dont nous avons besoins dans l’aménagement de l’espace de travail. Il existe des solutions alternatives dont :

  • La luminothérapie : C’est l’exposition à une lumière non colorée intense qui permet au corps de récolter entre autre sa lumière manquante.
  • Ampoule réglable : Ce sont des ampoules avec une lumière changeante par commande vocale ou téléphone qui peuvent permettre de suivre un peu la lumière naturelle
  • Les solutions Libu : Vont permettre aux collaborateurs une immersion totale de la lumière naturelle, toute la journée. Grace aux suivis du rythme circadiens, diminuant stress, somnolence et augmentant la productivité.

Si vous voulez en savoir plus ça ce passe juste ici !