L’open-space, quel rôle dans l’environnement de travail ?
Apparu dans les années 1960, aujourd’hui, l’open-space prend un rôle important dans l’environnement de travail pour beaucoup d’entre nous.
En 2015, une étude menée par l’Observatoire pour la qualité de vie au bureau (Actineo) a montré que seuls 34% des salariés français possédaient un bureau individuel.
L’open-space, ou espace partagé, peut donc faire partie des nombreux espaces collaboratifs du paysage professionnel. Bien que remis en cause pour les nuisances sonores et le stress qu’il représente, il conserve de grands avantages pour l’entreprise et ses salariés.
Alors, laissez-nous vous présenter le rôle de l’open-space et les bonnes pratiques à adopter dans ce type d’espaces !
L’open-space joue un rôle important
L’open-space présente de nombreux avantages, tant sur le plan humain qu’économique. Il permet entre autres :
- La proximité entre les collaborateurs
- La mise en place du flex office
- Une communication interne facilitée et fluidifiée
- Une optimisation de la surface de travail
- Des économies de temps et d’argent
Plus concrètement, nous avons interrogé Manon Loustau, la cofondatrice de Libu, pour que vous puissiez mieux comprendre le rôle de l’open-space :
« Tout d’abord, l’open-space s’est présenté à nous comme une alternative économique pour Libu. En effet, notre start-up est encore jeune et l’investissement dans des bureaux individuels auraient été difficilement supportable. Ensuite, nous avons su tirer profit de cette typologie d’espace. Désormais, nos collaborateurs ont la possibilité d’échanger facilement entre eux. Cette proximité a renforcé leurs liens. Elle permet aussi à chacun de savoir ce qu’il se passe chez Libu. L’open-space a donc renforcé l’esprit et le travail d’équipe de notre entreprise. »
Manon Loustau, cofondatrice de Libu
Le rôle de l’open-space est alors de favoriser la productivité en offrant confort aux collaborateurs et à l’entreprise. Cela passe par de la convivialité, des échanges de meilleure qualité, un gain d’espace… Finalement, le rôle de l’open-space passe par le bien-être des salariés, mais aussi des économies de temps et d’argent !
L’open-space : oui, mais pas pour tout le monde
Bien que cet aménagement de bureaux ait, en théorie, beaucoup d’avantages, le rôle de l’open-space peut facilement être perdu de vue à cause de ses défauts :
- Nuisances sonores
- Distractions
- Pertes d’attention
- Stress
- Fatigue
Ces inconvénients ne sont ni perçus, ni gérés de la même manière par tout le monde.
Par exemple, 55,5% des plus jeunes apprécient l’open-space, contre seulement 38% pour les séniors, d’après l’ADN.
Ce chiffre s’explique notamment par le fait que les jeunes arrivent plus aisément à tirer un avantage au bruit. En effet, ces derniers sont stimulés par le bruit qui les rendrait plus productifs, ce qu’ils ne trouveraient pas dans un bureau individuel.
Cependant, l’âge n’est pas le seul facteur de différenciations entre les individus. Les métiers ne sont pas tous compatibles avec ce modèle, particulièrement les métiers créatifs, nécessitant du calme pour réfléchir.
Il est possible de citer aussi le facteur de la personnalité. D’un côté, les personnes extraverties seront ravies de travailler en open-space. De l’autre, les introverties subiront une surcharge cognitive du fait d’une interaction sociale trop importante ou encore d’un manque d’intimité. Ces derniers auront donc besoin d’un bureau individuel.
Open-space ou bureau individuel ? Vous l’aurez compris, la réponse dépend de chacun. L’open-space ne joue son rôle de booster de productivité que chez certaines personnes.
L’idéal serait d’avoir les deux pour que les salariés puissent s’essayer à l’open-space, soit à temps complet, soit à temps partiel, sans y être forcé. Il faut que chacun puisse s’isoler à tout moment, par exemple pour :
- S’isoler du bruit
- Se concentrer
- Créer
- Avoir de l’intimité
Or, il n’est pas toujours possible de disposer des deux styles de bureaux, pour des raisons de place comme de coûts. Mais ne vous inquiétez pas, une dernière option s’offre à vous pour adopter l’open-space !
Les bonnes pratiques de l’open-space
Pour qu’un open-space puisse correctement jouer son rôle, il est primordial de le munir de caractéristiques spécifiques !
En effet, tout comme les tiers-lieux coworking, l’open-space doit répondre à un cahier des charges précis.
Les occupants de l’open-space ont des besoins qu’il ne faut pas négliger, sans quoi les collaborateurs risquent de perdre en QVT et donc en productivité. Pour éviter cela, l’open-space a besoin :
- De confort
- De règles de vie
- D’ergonomie
- D’une bonne acoustique
- D’un bon éclairage
Tous ces paramètres sont à prendre en compte au moment de concevoir un open-space.
Et ça, Manon Loustau l’a bien compris :
« Chez Libu, nous avons pris la décision de rendre notre open-space agréable pour tout le monde. Dans un premier temps, nous avons fait le choix du flex office pour casser la routine ; c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bureaux attitrés. Ensuite, nous avons mis en place des règles de vie simples : ranger et nettoyer son poste de travail, ainsi que sourire en arrivant. Pour finir, nous sommes équipés de nos propres solutions d’éclairage circadien, parfaites pour la productivité, ainsi qu’une bonne exposition à la lumière naturelle. Avoir pris en compte ces problématiques a vraiment fait la différence ! »
Manon Loustau, cofondatrice de Libu
Pour conclure, nous avons vu que l’open-space joue un rôle majeur dans la collaboration au travail. Il présente néanmoins des inconvénients dès lors qu’il ne répond pas à quelques exigences. Ses défauts sont donc facilement surmontables pour permettre une augmentation de la productivité au sein de l’entreprise !