Relamping : quelles étapes pour des économies d’énergie ?
Le relamping, c’est l’idée lumineuse pour faire des économies ! Le relamping consiste à remplacer ses systèmes d’éclairage par des systèmes de meilleure qualité et à moindre consommation. Souvent, dans l’univers professionnel, il s’agit donc du remplacement des tubes fluorescents / néons par des solutions LED !
Car l’éclairage LED est de nos jours la meilleure alternative écologique et économique. En effet, elle consomme entre 60 et 80 % d’énergie de moins qu’un éclairage néon.
Alors, comment passer à côté ?
Les objectifs du relamping
Favoriser les économies d’énergies
En moyenne, l’éclairage constitue 15 % de la facture d’électricité des ménages. Au niveau des entreprises, il occupe une part allant jusqu’à 40 %. L’éclairage est donc un vrai vecteur d’économies d’énergies !
Mener un projet de relamping a ainsi pour objectif principal de favoriser les économies d’énergie. Les technologies d’éclairage LED possèdent en effet une consommation réduite et un meilleur rendement lumineux que les autres technologies d’éclairage. Cela permet de diminuer la consommation, mais également le nombre de luminaires nécessaires pour éclairer un même espace !
De plus, mener un projet de relamping peut être l’occasion d’opter pour des solutions connectées et contrôlables. Des solutions de détection de présence, de gradation manuelle ou en fonction de la lumière naturelle permettent notamment de réduire de 10 à 15% supplémentaires la facture d’électricité. Et pour une gestion globale de l’éclairage d’un bâtiment, des solutions de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) permettent de prévoir des protocoles précis !
Réduire la maintenance
Les technologies d’éclairage LED ont une durée de vie d’en moyenne 50 000h de fonctionnement. Cela représente 5 à 10 ans d’utilisation, selon la durée d’allumage quotidienne.
L’éclairage LED est donc généralement plus performant qu’un éclairage à tubes fluorescents, sur lequel les systèmes de ballast et starters peuvent induire une maintenance plus fréquente. Et quand on sait que l’exploitation et la maintenance représentent le poste le plus important d’une installation d’éclairage, cela laisse réfléchir !
Diminuer l’empreinte écologique
En 2023, la réglementation concernant l’éclairage évolue. Les solutions les plus répandues, les tubes fluorescents, et notamment les références T5 et T8 très répandues dans les espaces de travail, ne seront plus produites. En cause, l’impact environnemental important lors du traitement de ces déchets dangereux.
Les solutions d’éclairage LED sont plus simples à traiter en fin de cycle de vie, opter pour des solutions d’éclairage LED est donc plus optimal en termes d’empreinte écologique globale.
Améliorer la qualité de vie au travail
Mener un projet de relamping, c’est également en profiter pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
La lumière a un impact important sur le confort de l’environnement de travail – aussi bien dans la visibilité nécessaire à effectuer le travail que dans le confort lumineux. Qui ne s’est jamais plaint de mots de tête en rentrant le soir, après avoir été éclairé toute la journée par une lumière artificielle !
Les solutions d’éclairage LED permettent notamment, lorsqu’elles sont de bonne qualité :
- D’améliorer le confort visuel avec un scintillement (flickering) quasi inexistant.
- D’améliorer le rendu de l’environnement de travail avec des Indices de Rendu des Couleurs (IRC) élevés.
- De diminuer l’inconfort et les reflets sur écran avec un éblouissement (UGR) considérablement réduit.
En plus de ces aspects liés au confort visuel, certains éclairages LED intelligents comme celui proposé par Libu permettent d’améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs en évoluant au cours de la journée pour reproduire un rythme naturel. Une raison de plus pour bien choisir sa solution d’éclairage lors d’un projet de relamping !
Quelles étapes pour un relamping réussi ?
Pour mener à bien son projet de relamping, il est indispensable de respecter les étapes suivantes :
Réaliser un audit énergétique
Réaliser un audit énergétique est la première étape d’un projet de relamping réussi. Quelles sont les solutions actuelles qui consomment le plus ou sont les plus défaillantes ? C’est là que se trouve votre priorité !
Pour cela, deux choses sont à évaluer :
- La consommation électrique des solutions d’éclairage actuelles : elles correspondent généralement aux catégories de luminaires présents.
- La durée de vie restante des solutions d’éclairage actuelles : par rapport aux données constructeur, combien d’heures de fonctionnement ont été consommées ? Cela vous permettra de prévenir au mieux une maintenance d’ampleur avec des dysfonctionnements en cascade !
Définir les espaces à traiter et les solutions adaptées
Afin de faciliter la maintenance future, il est conseillé de se limiter à 4 ou 5 solutions d’éclairage couvrant tous les usages présents dans le bâtiment. Pour cela, il est indispensable d’avoir une vision globale plutôt que de traiter zone par zone !
Généralement, dans le bâtiment tertiaire, on divise le besoin ainsi :
- Une solution d’éclairage pour les espaces de travail en premier jour bénéficiant d’une bonne exposition
- Une solution d’éclairage pour les espaces de travail bénéficiant d’une mauvaise exposition, en second jour ou en pièces aveugles.
- Une solution d’éclairage pour les circulations
- Une solution d’éclairage pour les sanitaires
- Une solution d’éclairage « décoratif » pour les espaces d’accueil / de restauration
Dimensionner le besoin
Une fois les solutions choisies, il faut dimensionner le besoin : combien de luminaires et où les positionner ? Attention, dans le cadre d’un relamping, on fait rarement du remplacement 1 pour 1 : les technologies d’éclairage étant différentes, on note généralement une diminution de 15 à 30% du nombre de luminaires lors du passage à la LED !
Pour cela, rapprochez-vous d’un acteur spécialisé. Libu peut vous aider !
Déployer les solutions selon un planning accordé au budget
Un relamping représente habituellement un budget important. Aussi, anticiper et définir des phases successives, espacées de plusieurs voire années, est une bonne idée !
Choisissez de travailler par priorité en fonction des résultats de l’audit en éclairage effectué. Et votre relamping sera parfaitement effectué !
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les économies d’énergies de l’éclairage LED ou encore les dangers de la lumière bleue pour vous assurer de tout savoir avant d’entreprendre un relamping !