Environnement de télétravail : Comment choisir et aménager un poste de télétravail adapté ?
L’environnement de télétravail est primordial pour exercer correctement ses missions en dehors de son entreprise. Mais où télétravailler ? Et comment penser l’aménagement du bureau en télétravail ?
L’aménagement du poste de télétravail est un élément essentiel à la Qualité de Vie des collaborateurs. D’autant que le télétravail se généralise dans de nombreuses entreprises.
Cette forme de travail amène bien sûr des avantages, tant pour le salarié que pour l’employeur :
Du côté des entreprises, le télétravail permet :
- D’accroître la productivité ;
- De réaliser des économies d’échelle (locaux, dépenses courantes) ;
- D’améliorer la QVT de ses salariés, et par conséquent, d’accroître leur motivation et leur implication ;
- De réduire l’absentéisme.
Du côté des salariés, le télétravail permet :
- Des économies de temps, principalement dans les transports ;
- Une meilleure gestion du temps de travail ;
- Une plus grande autonomie dans la gestion des tâches ;
- Une meilleure concentration, entrainant une meilleure productivité.
Mais pour que le télétravail soit un avantage pour les deux parties, il faut que le salarié soit à l’aise dans son environnement de travail, que ce soit au bureau ou en télétravail.
Quel environnement de télétravail choisir ?
Le télétravail n’est pas forcément synonyme de travail à domicile. Il existe différents lieux pour exercer le télétravail, en intérieur comme en extérieur. Quels lieux choisir en fonction de votre personnalité et de votre activité, pour optimiser votre productivité ?
Le domicile
Selon l’INSEE, un salarié sur cinq était en télétravail depuis chez soi, en 2021. Pour commencer, parlons des deux lieux les plus utilisés au domicile en termes de télétravail ; le salon et la chambre ou bureau personnel.
Débutons par le salon.
C’est une pièce de vie qui a ses avantages et ses inconvénients. Un endroit adapté si vous êtes une personne qui aime être dans une ambiance vivante, que vous connaissez, et dans laquelle vous pouvez gérer votre vie professionnelle et personnelle. C’est souvent l’une des pièces les plus lumineuses et les plus grandes, ce qui facilite l’aménagement de votre bureau en télétravail.
Le problème ? Si vous n’êtes pas seul chez vous (enfants, conjoint/e, colocataire…), les nuisances sonores pourraient vous empêcher de vous concentrer.
C’est dans ces conditions que le choix d’un espace privatif devient important pour diminuer le bruit. La chambre et le bureau accentuent la concentration, mais également la sérénité et la tranquillité si d’autres personnes partagent votre lieu de vie. Ainsi, en vous isolant, cela vous permet de vous couper des nuisances extérieures, tout en conservant les bénéfices évoqués pour le salon.
Espace de coworking
Depuis peu, une partie des télétravailleurs a décidé d’exercer son activité dans des espaces partagés avec un aménagement de bureau ouvert pour le télétravail ou le travail d’équipe.
C’est le coworking !
Le premier inconvénient du télétravail est l’isolement des personnes qui l’exercent. Les espaces de coworking viennent corriger ce défaut, recréant un effet de bureau plus ouvert et bien moins formel.
Ainsi, les liens sociaux sont maintenus. De plus, cela crée un environnement chaleureux, qui influe sur le travail et la motivation.
Et cela fonctionne ! D’après une étude de Deskmag, le nombre de ces espaces dans le monde est passé de 1 130 en 2011 à près de 14 000 en 2017. Et le phénomène continue de gagner du terrain !
Si vous aimez être entouré, apprendre des autres, tout en étant indépendant/e. Les espaces de coworking sont faits pour vous !
La bibliothèque
La bibliothèque est le lieu de calme par excellence. C’est un endroit qui réunit une grande partie des qualités régulièrement recherchées pour un environnement de télétravail :
- En-dehors du domicile, tout en restant proche
- Calme, pour les personnes ne pratiquant ni phoning ni visio-conférence
- Créateur de lien social
- Disposant d’une connexion internet
Cet endroit dispose de nombreux avantages, et est particulièrement calme ! Ce qui devient un inconvénient lorsqu’il s’agit de se détendre, d’échanger avec d’autres personnes…
La bibliothèque est donc un environnement de télétravail idéal pour les tâches qui nécessitent une concentration intense !
En effet, la bibliothèque est certes un lieu de télétravail, mais avant tout un lieu de culture et de calme.
« La bibliothèque est indissociable […] de ses collections, ses espaces, ses publics et son ambiance : c’est un tout. »
« Pourquoi la bibliothèque ? » | Bulletin des bibliothèques de France (enssib.fr)
En terrasse
Nous avons parlé d’espaces en intérieur… Mais pourquoi ne pas télétravailler en extérieur ?
Combien de fois avez-vous déjà vu une personne en terrasse ou dans un bar café y travailler ? La preuve que votre bureau peut être partout !
Pour les adeptes de café ou de soda en terrasse, ce lieu de télétravail est privilégié durant certaines saisons comme l’été. Il permet aux collaborateurs de profiter de l’air extérieur, de la lumière naturelle, tout en travaillant. Et quand on sait que la satisfaction au travail augmente de 40% grâce à des éléments naturels… Travailler en extérieur semble être la solution !
Cet environnement de télétravail peut parfois être bruyant… Ce qui sera rédhibitoire pour certains, mais un atout pour d’autres. Les jeunes, notamment, apprécient les lieux vivants car ils sont stimulés par le bruit. Ainsi, ces personnes deviennent plus productives !
Le fait de télétravailler dans un café favorise également la mobilité. C’est-à-dire que les collaborateurs peuvent changer de lieu tous les jours, ou rester à un endroit qui leur convient, sans se créer une routine. Cela permet aussi un équilibre vie privée / vie professionnelle. Pratiqué ponctuellement, le télétravail en extérieur crée une coupure entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Maintenant que vous connaissez les lieux de télétravail les plus courants, voyons comment bien aménager un bureau en télétravail.
Comment aménager un environnement de télétravail ?
Le bureau en télétravail ne se limite pas seulement à l’emplacement, mais aussi à l’aménagement.
En télétravail, l’agencement du bureau est l’une des choses les plus complexes. C’est pourtant la première chose à faire pour être à l’aise dans son travail.
Il faut donc prendre en compte l’environnement de télétravail dans son ensemble.
Les points clés de l’environnement de télétravail
Le bruit
Le bruit en télétravail est devenu l’un des facteurs les plus dérangeants pour les collaborateurs.
Selon une étude menée par l’Ifop, un Français sur deux serait dérangé par le bruit lors du travail ou du télétravail. Qu’ils soient issus d’éléments extérieurs, d’enfants au domicile ou d’autres travailleurs, ils impactent la concentration et la productivité.
Quelles solutions pour remédier à ces bruits ? Premièrement, il faut adapter son lieu de télétravail en fonction des jours, des horaires, et des tâches nécessitant plus ou moins de concentration. Deuxièmement, s’il est impossible de changer de lieu de travail, pas de panique ! Équipez-vous d’un casque antibruit, ou bien modifiez vos horaires pour travailler plus tôt et donc finir plus tôt, afin d’éviter au mieux le bruit de la journée.
La lumière
Lors d’un aménagement de bureau de télétravail, il y a des paramètres auxquels on pense moins comme la lumière.
Pourtant, c’est l’un de nos plus grands facteurs de motivation. Dans notre quotidien, nous apportons beaucoup d’intérêt à la lumière naturelle. Alors pourquoi pas dans l’aménagement du bureau de télétravail ? Cela passe par l’emplacement du mobilier et des fenêtres, la luminosité de la pièce, l’éclairage artificiel… Autant de paramètres à prendre en compte.
Il existe deux types de sources de lumière : naturelle et artificielle. Ces deux catégories ont leur importance !
Prenons l’exemple d’un domicile avec peu d’ouvertures sur l’extérieur :
La lumière artificielle sera indispensable dans les pièces aveugles. Ce qui veut dire que l’emplacement du bureau devra se faire en fonction de cet éclairage. Vous devez donc positionner votre bureau proche de :
- La lumière centrale de la pièce
- Un lampadaire à vos côtés pour apporter une lumière plus ciblée, tel qu’un Libu Nomade
- Une lampe de bureau
Choisir ce genre d’emplacements atténuera le manque de lumière naturelle et accentuera le confort visuel.
Pour les personnes ayant un accès plus direct à la lumière naturelle, l’aménagement du bureau en télétravail ne sera pas si différent.
L’accès à cet éclairage naturel est la meilleure solution pour les collaborateurs. Celle-ci va leur permettre de suivre leur rythme circadien et donc d’être plus concentré, moins stressé, moins endormi…
Pour finir, il faut savoir que les bienfaits de la lumière naturelle peuvent, en outre, être retrouvés dans certains éclairages artificiels.
Les couleurs du bureau
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la « psychologie des couleurs ». Car oui, les couleurs influencent notre humeur ! Les longueurs d’onde associées à chaque couleur sont interprétées par notre cerveau comme un signal qui joue sur nos sentiments.
Par exemple, le jaune réveille les méninges, le rose est anti-stress et l’orange recharge les piles en énergie. Les couleurs chaudes sont à utiliser avec parcimonie car elles sont énergétiques, au contraire des couleurs froides sont plutôt apaisantes.
Les éléments de couleur apportés dans l’aménagement du bureau en télétravail jouent donc un rôle essentiel et doivent être équilibrés entre couleurs chaudes et froides !
La nature
La nature influence la productivité et la créativité.
En effet, les plantes permettent de reproduire un environnement naturel en intérieur. Elles créent une atmosphère paisible et calme pour le collaborateur.
Une étude de l’Université de Cardiff a démontré qu’être entouré de plantes vertes boostait la productivité de 15 % chez les travailleurs.
Une autre étude de l’Université du Texas met en avant l’influence des plantes sur la créativité, qui augmenterait, elle aussi, de 15 % dans un environnement végétalisé.
La présence de plantes en télétravail peut donc avoir un impact direct sur l’efficacité, le confort et les performances du télétravailleur au quotidien.
Maintenant que vous connaissez ces quelques points clés de l’environnement de télétravail… Passons au mobilier ! Comment l’aménager ? Quel bureau choisir ?
Comment aménager, même avec peu d’espace ?
Peu importe la surface de l’environnement de télétravail, la règle reste la même : il faut être bien installé et à l’aise pour travailler.
Pour cela, nous avons pensé à tout le monde, même les petits espaces. Car oui ! Il existe des bureaux pratiques qui ne prennent pas de place et restent tout aussi ergonomiques :
Le bureau pliable
Celui-ci permet d’être rangé et de ne pas prendre de place lorsqu’il n’est pas utilisé.
De plus, lorsqu’il est plié, personne ne remarque que c’est un bureau, car il reste très pratique et très design.
Prenez des charnières solides !
L’objectif étant d’aménager un petit espace de travail, il est tout à fait possible de créer un bureau entre deux étagères lorsque les pièces de la maison manquent cruellement de place.
Le bureau étroit, mais long
Ce genre de bureaux est fait pour maximiser l’espace. Leurs côtés étroits permettent de gagner de la place dans la pièce, la longueur permet de contrebalancer en agrandissant le bureau.
Prévoyez une chaise à roulettes !
À noter : l’objectif est d’aménager un bureau qui se fond dans le décor et non un bureau imposant.
Une tablette
Ce genre de bureaux est fait pour optimiser la place et le rangement. Le but étant de regrouper un maximum d’éléments, organisés dans le plus petit espace possible. C’est l’une des meilleures alternatives pour l’aménagement de bureau en télétravail pour les très petits espaces.
Retenez un maximum de lumière pour égailler ce petit espace très concentré ! Il paraîtra moins terne et moins étouffant.
Vous l’aurez remarqué, l’ergonomie, la praticité et le confort d’un bureau sont primordiaux dans un environnement de télétravail. Peu importe où vous vous sentez le mieux pour travailler, le confort doit être votre priorité.
Car ne l’oublions pas : sans confort, pas de productivité !
Pour résumer, l’environnement de télétravail est très important pour rester concentré et être productif. Plusieurs facteurs interviennent dans le choix de cet environnement :
- Le lieu : le domicile, un espace de coworking, une bibliothèque, un café…
- Le mobilier : un fauteuil et un bureau ergonomiques, des plantes, des tableaux…
- L’ambiance : la luminosité de la pièce, les couleurs, du calme, de la nature…
Réfléchissez bien à toutes ces facettes de l’environnement de télétravail. Le plus important est que vous soyez confortablement installé !
Pour aller plus loin dans l’environnement de travail, nous vous recommandons ces sujets :
- L’ergonomie du poste de travail
- Les espaces collaboratifs dans l’entreprise
- Le design biophilique, pour des bâtiments vivants