Dangers de la lumière bleue : mythe ou réalité ?
Nous avons tous entendu parler des dangers de la lumière bleue liés à l’éclairage LED. Et pourtant, la lumière bleue est omniprésente dans notre quotidien. Elle est partout ! Objets électroniques, lumière artificielle, voitures, jouets, et même… soleil. Car oui, la lumière naturelle émet aussi de la lumière bleue !
On peut alors se demander quels sont réellement les dangers de la lumière bleue, et comment s’en prévenir ?
La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?
Le spectre lumineux décompose la lumière blanche en toutes les couleurs qui la composent : c’est le fameux arc-en-ciel ! Parmi ces couleurs, on retrouve du bleu.
La lumière bleue est donc une partie du spectre lumineux. Ainsi, la lumière bleue décrit une lumière qui peut ne comporter que du bleu (lumière monochromatique) ou bien un assemblage de couleurs comportant du bleu.
Pourquoi parle-t-on de la lumière bleue depuis quelques années plus spécifiquement ? Car les LED, utilisées dans de nombreux domaines, reposent sur une émission de lumière bleue !
En effet, la LED est un semiconducteur qui, parcouru par un courant, émet de la lumière. Et à une longueur d’onde, c’est-à-dire une couleur, déterminée ! Et c’est dans les années 1990 que Shuji Nakamura et Takashi Mukai de Nichia, innovent grâce à la technologie des semi-conducteurs InGaN permettent la création de LED bleues de forte luminosité. Ces LED permettent la création de lumière blanche avec des LED RVB (une LED rouge, une LED verte et une LED bleue), mais aussi la création de LED blanches, par adjonction d’un luminophore jaune, un composant chimique permettant d’émettre de la lumière dans d’autres longueurs d’ondes.
Ce sont ces avancées qui permettent aujourd’hui des applications variées de la LED dans l’éclairage et le rétroéclairage des écrans de téléviseurs, mais aussi dans nombre de nos produits du quotidien. Et c’est aussi ce qui inquiète avec cette nouvelle technologie !
Quels sont les dangers de la lumière bleue ?
La lumière bleue, un impact pour l’œil ?
La lumière bleue est qualifiée de dangereuse, car elle est parmi les plus énergétiques ! L’exposition prolongée et croissante à cette lumière bleue peut donc présenter un danger sur le long terme.
En 2010, l’ANSES mène de premières études sur le sujet de l’impact de la lumière bleue dans les produits d’éclairage et met en évidence un risque pour la rétine lors d’une exposition prolongée et intense à la lumière bleue. Ce résultat se confirme en 2019 par de nouvelles études, qui confirment également qu’à long terme, l’exposition à la lumière bleue contribue à la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge.
Cependant, les risques sont faibles et exposent majoritairement certaines parties de la population.
Les jeunes enfants dont l’œil est encore en développement, les personnes porteuses de certaines maladies, possédant un cristallin artificiel ou bien consommant des substances photosensibilisantes sont les plus touchées.
Une règlementation sur les appareils d’éclairage existe d’ailleurs afin de limiter ces risques : les luminaires sont dorénavant évalués sur les risques photobiologiques, et seuls les luminaires de classe 0 ou 1 peuvent être commercialisés pour le grand public. Une nouvelle règlementation similaire pour les produits possédant des sources LED, telles que les jouets, a été recommandée par l’ANSES, mais n’est pas encore en vigueur à ce jour.
L’impact méconnu de la lumière bleue sur le rythme biologique
La lumière bleue possède cependant un autre impact sous-estimé et très important. Car c’est elle qui synchronise notre rythme circadien !
En effet, notre horloge biologique tient une fonction importante dans le fonctionnement de notre corps. Le rythme veille-sommeil, mais également la digestion, le fonctionnement des organes, la sécrétion des hormones et l’immunité y sont liées. Et cette horloge biologique est synchronisée grâce à un signal lumineux : une lumière bleu cyan !
La lumière bleue tient donc une place importante dans notre santé. Mais l’exposition tardive à cette lumière, émise notamment par les écrans, perturbe la synchronisation de notre horloge biologique.
Vous vous demandiez pourquoi on vous rabâche de ne pas utiliser votre téléphone portable avant le coucher ? Eh bien, c’est pour cette raison !
Comment se prémunir des dangers de la lumière bleue ?
Des solutions existent pour se prémunir des dangers de la lumière bleue sur l’œil et sur le rythme circadien.
Une solution simple à adopter est de limiter l’exposition à la lumière bleue, surtout le soir et la nuit. Pour cela, pas d’écrans avant le coucher !
Il est également possible de privilégier des lumières chaudes et orangées dans les chambres et pièces de vie.
Les traitements de verre, écrans spécifiques et filtres sont par ailleurs présentés comme des solutions. Cependant, selon l’ANSES, leur efficacité reste très variable.
Et pour les longues périodes d’exposition en entreprise, pourquoi ne pas opter pour un éclairage adapté ? Chez Libu, nous proposons des solutions d’éclairage qui permettent de resynchroniser votre rythme biologique… En modulant, entre autres, la quantité de lumière bleue tout au long de la journée !
Pour aller plus loin, découvrez les économies d’énergie de l’éclairage LED ou encore, apprenez la démarche du relamping !