Éclairage LED : Quelles différences et quels avantages ?
Cela fait plusieurs années que l’on entend parler de l’éclairage LED et qu’il se répand autour de nous. Pourtant, c’est une invention plutôt très récente et en évolution constante. Car oui, la première LED a vu le jour en 1962 grâce à Nick Holonyak Jr.
Vous l’aurez compris, l’éclairage LED est partout !
L’éclairage à la maison, l’éclairage professionnel, l’éclairage des magasins…
Si cette nouvelle manière de s’éclairer est si répandue, c’est parce qu’elle est censée être plus écologique, économique et de meilleure qualité. Mais est-ce véritablement le cas ? Libu mène l’enquête !
L’éclairage LED, qu’est-ce que c’est ?
Cet éclairage est l’un des 4 existants aujourd’hui, comptant :
- L’ampoule à incandescence : C’est une ampoule dans laquelle le courant électrique passe à travers un filament pour le réchauffer jusqu’à ce qu’il produise de la lumière.
- L’ampoule halogène : C’est une ampoule à incandescence plus résistante aux hautes températures et constituée de gaz sous pression.
- L’ampoule fluocompacte : Elle se constitue d’un tube de verre renfermant un mélange de gaz à basse pression, principalement du mercure et des gaz nobles.
- La LED :
C’est une diode électroluminescente. Il s’agit alors d’un éclairage peu gourmand en énergie et dont la durée de vie est importante. On y comprend donc que si cet éclairage résiste au temps, sur le long terme, il permet un gain financier.
Depuis l’invention de la LED, les utilisateurs ne se soucient plus de leurs ampoules. Fini les ampoules grillées ! Ce qui différencie la LED de tous ces éclairages, c’est l’absence de filament ou toute autre partie mécanique fragile, susceptible de s’abîmer. Eh oui, la LED n’est pas une ampoule, mais un semi-conducteur !
De plus, la LED ne cesse pas de fonctionner subitement, sa dégradation se fait graduellement. On considère d’ailleurs que la durée de vie utile de cette puce électronique se situe généralement entre 30.000 et 40.000 heures. Une ampoule LED utilisée 12 heures par jour peut durer 9 ans. Utilisée 8 heures par jour, elle peut durer jusqu’à 14 ans.
En outre, la LED est nettement plus résistante. Faire tomber une ampoule classique ou un tube fluocompact entraînera leur fin de vie puisqu’ils se composent de verre. En revanche, une LED est beaucoup plus difficile à casser.
En clair, avec ce type d’éclairage, plus besoin de se soucier de sa durabilité ou même de sa consommation.
L’éclairage LED, est-il respectueux de l’environnement ?
L’éclairage LED comporte une certaine éthique écologique :
- Il consomme moins, donc pollue moins.
- Il est totalement recyclable et n’est pas nocif pour l’environnement. En effet, la LED ne contient ni mercure, ni autres matériaux toxiques, contrairement aux lampes fluorescentes.
- Sa longue vie gaspille moins de matières premières. En effet, pour égaler la durée d’une ampoule LED, il est nécessaire de fabriquer 20 ampoules incandescentes.
Plusieurs études ont démontré la faculté de la LED à diminuer l’empreinte carbone et réduire les émissions de CO2.
En passant votre éclairage traditionnel à la LED, vous constaterez rapidement l’économie d’énergie sur votre facture d’électricité, et donc pour l’environnement.
Et si la LED devenait notre seul éclairage ?
L’éclairage LED, est-il suffisamment avantageux ?
Comme nous le savons et comme nous le vivons. L’énergie se fait rare et devient de plus en plus chère. C’est une denrée que l’on doit conserver et protéger au mieux.
Consommer moins d’énergie commencerait donc par l’utilisation unique de la LED !
Aussi, les ampoules LED consomment 3 fois moins que les ampoules de basse consommation conventionnelles, et 9 fois moins que celles à incandescence. L’éclairage LED entraîne alors de grandes économies et un amortissement rapide de l’investissement initial. Vous pouvez d’ores-et-déjà réfléchir à un relamping !
Factuellement, la LED est déjà sur le point de remplacer tous les éclairages. En effet, celle-ci est de partout (écran de la TV, la plupart des ampoules connectées, guirlandes…). En Europe, la réglementation nous pousse à passer à l’éclairage LED, notamment lorsqu’elle a interdit la vente de tubes fluocompacts en 2023.
Cependant, l’éclairage LED se montre plus vulnérable que ses confrères lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes par exemple.
Finalement, oui, il est possible de considérer la LED comme notre solution à presque tous nos besoins en éclairage. D’autant plus que cette technologie bénéficie d’innovations constantes. Nous pouvons par exemple citer l’arrivée de certains dérivés tels que l’OLED ou encore la PHOLED, qui sont des typologies de LED de moins en moins énergivores.
Les bienfaits de l’éclairage LED sur l’être-humain
Ne l’oublions pas, l’éclairage LED a une certaine particularité. En effet, celui-ci peut être modifié au niveau de sa colorimétrie et donc être de couleurs différentes.
Cette faculté est utilisée dans de nombreux cas de notre quotidien. Dans l’écran de votre téléphone ou bien dans les cabines d’essayage des magasins pour rendre le vêtement plus joli.
Mais la variation de la LED n’est pas utilisée que pour cela ! Il est possible de faire varier le spectre de la lumière émise par la LED.
Ceci est utile dans le cadre du bien-être ou de la médecine. En effet, notre corps ne se comporte pas de la même manière lorsqu’il reçoit certains signaux lumineux. Ces signaux sont invisibles, c’est donc le cerveau qui les perçoit et les interprète.
Ainsi, la lumière est utilisée pour soigner ou limiter certaines maladies chez les personnes.
Chez Libu, par exemple, nous avons conçu un éclairage adapté aux travailleurs et dont le spectre se rapproche à 95 % de celui du soleil. Le système de rythme circadien intégré à cet éclairage permet à notre corps de synchroniser son horloge interne.
De cette manière, le bien-être des collaborateurs augmente, leur stress ressenti diminue ainsi que de nombreux autres bienfaits.
En revanche, n’oublions pas les potentiels dangers de la lumière bleue produite par certains éclairages LED ! Cela pourrait être contre-productif.
Le récap
Nous avons vu que l’éclairage LED était une technologie récente bien différente des autres éclairages traditionnels, tant par son fonctionnement que ses avantages.
En effet, ce semi-conducteur fonctionne sur plusieurs années et consomme très peu d’énergie, le rendant à la fois écologique et économique. Cela est sans compter sur son argument non négligeable : il est programmable. Ainsi, la technologie LED nous offre de multiples possibilités telles que le bien-être par la lumière ou encore l’éclairage en horaires décalés.
Enfin, tous ces avantages de l’éclairage LED sont autant de raisons pour lesquelles cette technologie devrait remplacer la totalité de nos lumières. Par exemple, la LED s’adapte parfaitement à un éclairage de bureau ! Vous devriez également être intéressé par les normes de l’éclairage.