Eclairage professionnel, entre normes et enjeux
L’éclairage professionnel est très souvent considéré comme secondaire dans l’environnement de travail des salariés. Or, c’est aujourd’hui l’un des éléments indispensables au bien-être des salariés.
Un bon éclairage, ou encore un bon accès à la lumière naturelle, apporte de nombreux bienfaits, et avantages aux salariés.
Le milieu professionnel est régi par différentes normes d’éclairage, des lois imposant aux entreprises une certaine discipline quant à la lumière au bureau. De plus, et notamment de nos jours, l’éclairage s’est vu être considéré comme un enjeu de santé publique, primordial au bien-être du salarié.
Mais que prévoient les normes relatives à l’éclairage professionnel des bureaux ? Pourquoi cet éclairage est aussi important, et comment améliore-t-il la qualité de vie au travail ? Les enjeux concernent-ils uniquement la santé des salariés ?
Lumière sur les lois encadrant l’éclairage professionnel :
Les normes légales au service du confort visuel
L’éclairage professionnel n’est pas soumis au bon vouloir des entreprises, mais bien à des normes. En effet, il y a des règles, et la loi encadre les pratiques de l’éclairage.
Ces lois passent premièrement par l’architecture du bâtiment. L’article R. 4213 – 2 du code du travail prévoit par exemple de privilégier l’usage de la lumière naturelle au sein des bureaux, et dans l’architecture des bâtiments. Dans un souci de préservation de la vue, ainsi que dans une lutte contre la fatigue oculaire, le code du travail privilégie une vue vers l’extérieur, à hauteur des yeux, depuis les locaux. Le fait de regarder vers l’extérieur, tout en ayant une vue sur le lointain, va permettre de défatiguer les yeux, et réduire la fatigue oculaire (notamment quand le travail est effectué sur écran).
Pour autant, la lumière naturelle est insuffisante pour éclairer à elle seule les locaux. Il convient donc de recourir à un éclairage complémentaire, installé dans les locaux, de manière uniforme. Le Règlement Général pour la Protection du travail régule et précise les différentes normes d’éclairage. L’idée est de prévoir la puissance lumineuse autorisée en terme d’éclairage du milieu professionnel. L’idée étant de privilégier premièrement l’éclairage naturel, tout en le complétant avec un éclairage artificiel, sous certaines conditions.
L’objectif de ces normes d’encadrement :
L’encadrement légal de l’éclairage professionnel a pour but d’assurer un confort visuel aux collaborateurs en passant par des normes. Il s’agit donc de choisir le système d’éclairage adapté, les sources de lumière, le type de luminaire et l’implantation. Tous ces éléments dépendront de la nature du local, l’ambiance, l’éclairement retenu ainsi que l’utilisation quotidienne de ces éclairages. Par exemple, pour conserver une uniformité de l’éclairement, aucun local ne doit avoir un niveau d’éclairement inférieur à 70-80% du niveau de l’endroit le plus éclairé. Ainsi, en terme de puissance lumineuse, la loi prévoit que l’éclairage moyen général ne doit pas être inférieur à 200 Lux, lorsque l’éclairement des postes de travail est de 1000 Lux.
De même, l’éclairage artificiel doit se constituer d’un éclairage général dans l’ensemble du local afin d’éviter toute zone d’ombres gênantes où qui mettent en danger les travailleurs.
La loi prévoit de même qu’au cas où l’éclairage général s’avère encore insuffisant, il faudra y ajouter un éclairage local. La législation préconise un éclairage général de 300 lux pour les travaux de bureau.
Ainsi, les bâtiments doivent être conçus avec un éclairage qui évite toute fatigue visuelle, tout en disposant d’une lumière naturelle. Le but est de pouvoir éclairer les zones d’ombre, sans remplacer la lumière naturelle.
Lumière et santé : les enjeux de santé publique de l’éclairage professionnel :
Les bienfaits de la lumière sur l’organisme :
Lumière et santé, sont deux notions étroitement liées. On l’ignore très souvent, mais la lumière naturelle la journée a son importance pour le corps humain, et impact son fonctionnement. En effet, la nature et la qualité de la lumière naturelle viennent stimuler et motiver l’organisme humain.
La lumière du jour, son intensité et sa couleur varient selon plusieurs critères :
- l’heure
- la saison
- la situation géographique
- les conditions météorologiques.
Le recours aux lampes à lumière du jour va permettre à l’organisme de fonctionner correctement. L’énergie et la concentration vont augmenter, à l’instar d’une fatigue décroissante. Cette dose de lumière, nécessaire à l’organisme, va permettre d’agir favorablement contre les problèmes de sommeil.
Il est tout à fait possible d’obtenir des effets similaires en utilisant la manière conventionnelle et naturelle (bureau vitré avec un accès direct à l’extérieur).
D’autre part, cela parait logique qu’un entrepôt, magasin, ou encore bureau ne sera pas éclairé de la même manière. Le moyen le plus direct de profiter de la lumière naturelle est de faire des pauses régulières. Profiter de la lumière naturelle au-dehors de son environnement de travail, va permettre de booster le métabolisme et redonner l’énergie nécessaire à ce dernier.
Nombre d’études ont démontré les bienfaits de la lumière sur l’organisme. La lumière naturelle permet de stimuler naturellement des hormones. Ces dernières (cortisol et mélatonine) agissent sur la vitalité et sur la faculté d’endormissement. Une bonne exposition à la lumière va donc permettre d’être performant le jour et de bien dormir la nuit.
Aujourd’hui, l’exposition à la lumière et ses bienfaits sont devenus un réel enjeu de santé publique, car nombre de salariés évolue dans des environnements sombres, et cela impact grandement leur santé et leur bien-être.
L’impact d’un manque de lumière sur l’organisme :
A contrario l’exposition à la lumière artificielle ne permet pas une stimulation correcte de ces hormones. Durant les périodes hivernales, où par exemple les jours sont courts et le taux d’ensoleillement faible, le sentiment de fatigue se fait dûment ressentir. Les individus sont plus fatigués (parfois dès le début de la journée, ou parfois irritables, et manquent de concentration et de motivation. Les nuits plus longues, la lumière est moins présente et n’influe pas de la même manière sur l’organisme.
Quelle en est la cause ? Et bien ce sont les sociétés modernes, qui de par leurs fonctionnement, enferment les gens sur leur lieu de travail. Un individus passe en moyenne 80 % de son temps au travail.
Notre capacité à capter la lumière du jour permet de rythmer nos cycles biologiques du corps humain. Des études prouvent ainsi que des personnes travaillant tout le temps sous terre présentent un taux de cancer plus élevé que la moyenne nationale. Ces études établissent un lien entre un mauvais éclairage et l’augmentation de risques pour la santé (maladie cardio-vasculaire, cancer, accident).
De plus, la qualité de l’éclairage influe sur l’humeur et la vigilance. Certains accidents interviennent en période de fatigue/stress, généralement issu de troubles de l’organisme. Certains chiffres démontrent que les accidents les plus graves que l’histoire ait pu connaitre se sont généralement produit entre 4h et 5h du matin, là ou le corps nécessite le plus de repos.
Ainsi, de nombreux d’environnements de travail relève des problèmes de luminosité. Généralement mal placés, peu optimisés ou peu modernes. Cela les empêche donc de recevoir la quantité de lumière naturelle suffisante pour éclairer les équipes. C’est par ce biais que l’on voit la santé de ses collaborateurs diminuer. Existe-t-il des solutions qui s’offrent aux entreprises pour optimiser l’éclairage des bureaux ?
L’éclairage professionnel et QVT : quand le bien-être des salariés est une priorité :
Comment optimiser l’éclairage professionnel :
L’éclairage artificiel ne remplacera jamais la lumière naturelle. Aujourd’hui, de nombreux moyens émergent et permettent de pallier à ce manque de luminosité dans les espaces de travail.
Certaines innovations en matière d’éclairage de bureaux contribuent à l’augmentation de la productivité et l’efficacité des employés. Des salariés qui se sentent bien au travail, seront plus épanouis, et donc plus productifs. La lumière influence les émotions et aide à maintenir une bonne santé tout en stimulant le processus créatif. Un mauvais éclairage, quant à lui, constitue un risque pour la sécurité et pour la qualité du travail.
Un éclairage adapté va donc éviter une concentration visuelle trop importante. Cela permet de réduire la fatigue oculaire, mais aussi posturale. Cela garantit un certain confort visuel. Néanmoins, même avec la meilleure exposition, la lumière artificielle est nécessaire, notamment en fin de journée.
Quel que soit le type d’éclairage des bureaux, il faut garder à l’esprit les 3 axes suivants :
- Définir les exigences visuelles en fonction de l’activité pratiquée,
- Penser aux zones à éclairer tout en prenant en compte les personnes présentes et la configuration des lieux,
- Tenir compte de la qualité de la lumière naturelle.
Un bureau lumineux sera donc toujours plus agréable pour les employés, car l’exposition à la lumière naturelle favorise la sécrétion de sérotonine (hormone du bien-être). Travailler avec cette lumière naturelle sera moins contraignant pour la vue, qu’avec un éclairage traditionnel.
Ce dernier, souvent mal réglée ou inadaptée génère de la fatigue, des maux de tête ou des nausées. D’après des analyses médicales, 80 % des employés auraient à peine 35 % du dosage préconisé en vitamine D. C’est pourtant une vitamine essentielle pour le développement de nos os et le fonctionnement hormonal, musculaire et cérébral
Alors que faut-il faire pour optimiser l’éclairage des bureaux ?
Les Top conseils Libu, pour faire entrer le soleil dans vos vies (et surtout vos bureaux) :
Différents critères entrent en jeu pour parfaire l’accès à la lumière naturelle et optimiser le confort visuel des collaborateurs. Selon leurs activités et le temps qu’ils passent a travailler sur écran, les collaborateurs auront besoin d’une adaptation de la quantité de lumière diffusée. L’idée, c’est de favoriser des luminaires à basse luminance, qui ne provoquent pas d’éblouissement ou qui ne déforment pas les couleurs des surfaces éclairées. Voici une liste de conseils, qui peuvent grandement améliorer votre confort et votre qualité de vie au travail de vos salariés :
- Multiplier les lampes de bureau pour gagner plusieurs sources de lumière
- Éclairer votre poste de travail quand vous êtes devant votre ordinateur, car la lumière bleue de l’écran peut causer une certaine fatigue visuelle.
- Adapter l’éclairage votre poste de travail en fonction de votre activité
- Éclairer en fonction du type de travail de bureau (par exemple il faut en moyenne une intensité de 300 lux quand on tape à l’ordinateur alors qu’un travail en horlogerie requiert plus de 1500 lux).
- Faire le choix d’une lampe à bras articulé et à tête orientable pour diriger la lumière où vous le souhaitez.
- Effectuer des pauses régulière à l’extérieur
- Opter pour l’éclairage innovant : l’éclairage Libu, parce qu’après tout, il permet une diminution de 25 % du stress ressenti.
Pour aller plus loin dans les normes de l’éclairage professionnel, nous vous recommandons d’explorer les normes RSE d’entreprise qui peuvent être atteintes grâce au label well d’éclairage.