L’espace café : un indispensable à la collaboration
De nos jours, les entreprises recherchent constamment des moyens d’améliorer la collaboration et la productivité de leurs équipes. Et pour cela, il est essentiel de créer un environnement propice à l’interaction et à l’échange d’idées.
C’est ici que l’espace café est intéressant !
Bien plus qu’un simple lieu de pause et de détente, l’espace café joue un rôle plus qu’important dans le renforcement des liens entre les collaborateurs et stimule la créativité au sein de l’organisation.
L’intérêt de l’espace café en entreprise
Cet espace n’est pas seulement un espace de détente, mais s’inscrit dans la stratégie d’entreprise.
Cet espace va permettre notamment aux collaborateurs de tisser des liens. « On se prend un café ? » Voilà une question que tout employé entend au moins une fois par jour au bureau. En 2012, Nespresso réalisait que cette pause est un indispensable pour 63 % des salariés. La pause-café est donc un moment incontournable.
Autour d’un allongé, d’un expresso ou d’un cappuccino, tout est propice à la discussion et à l’échange entre les collègues qui savourent leur boisson chaude. L’espace café offre un contexte différent des réunions formelles, il permet aux employés de se connaître mieux en tant que personnes, et pas seulement en tant que collègues. Cela favorise un meilleur esprit d’équipe, renforce les liens entre les membres de l’équipe et améliore la communication globale.
Cela va permettre aussi de soutenir au maximum la diversité et la mixité des profils et points de vue. Selon l’étude de Nespresso, 92 % d’entre eux profitent de la pause-café pour sortir de leurs contraintes professionnelles afin de repartir plus efficacement au travail. Échanger de façon informelle est une bonne façon de résoudre les problèmes !
Mais la pause-café a également pour intérêt de nous faire quitter notre poste de travail. Des pauses régulières peuvent aider à réduire le stress, à favoriser la clarté mentale et à améliorer la productivité. Lorsque les employés reviennent à leurs tâches après une pause revigorante à l’espace café, ils peuvent être plus engagés et concentrés dans leurs activités de collaboration.
Les pauses sont plus qu’importante pour la productivité. La déconnexion doit être saine et réelle.
Comment mettre en place un espace café ?
La mise en place de ce type d’espace ne se limite pas à mettre une machine à café et quelques tasses dans une pièce. L’idéal est de créer une atmosphère de détente et de productivité ! Que ce soit un espace dédié ou non, l’espace café est un lieu d’échange, de partage et de collaboration.
Pour le mettre en place, la démarche se constitue en 4 points :
- Évaluation des besoins
- Sélection de l’emplacement
- Aménagement de l’espace
- Communication et règles
Premièrement, l’évaluation des besoins va permettre à l’espace de répondre aux envies et aux besoins des collaborateurs. Recherchent-ils de grandes tables ou des espaces utilisables pour des discussions à 2 ou 3 ? Quels éléments peuvent soutenir les échanges et la collaboration ?
En clair, comprendre leurs attentes et leurs préférences pour concevoir un espace qui répondra à leurs besoins.
La sélection de l’emplacement est aussi importante.
Il peut s’agir d’une salle vide, d’une zone de détente ou même d’une pièce séparée, en fonction de la disponibilité d’espace dans vos locaux. Il faut simplement s’assurer que l’emplacement soit facilement accessible à tous les employés.
En termes d’aménagement des espaces, le but est de le rendre agréable et accueillant.
Pour cela, on peut prévoir des tables, des chaises, des canapés, des fauteuils et des zones de détente pour créer une atmosphère relaxante. Ajouter des plantes, des tableaux ou d’autres éléments décoratifs vont permettre de rendre l’espace plus attrayant et confortable. Pour faciliter la communication, des éléments permettant de prendre des notes (tableaux blancs, peintures à craie, post-its à disposition…) peuvent également être inclus dans l’aménagement de l’espace.
Mettre en place des règles est également indispensable. Informez tous les employés de l’existence de l’espace café et de ses règles d’utilisation.
Vous pouvez afficher des panneaux ou envoyer des communications internes pour rappeler les bonnes pratiques, les horaires d’ouverture et les règles de propreté.
Car cet espace fait tout de même une partie de l’espace de travail. Et il doit rester agréable pour tous !
Chez Libu, nous œuvrons pour le bien-être et la santé des collaborateurs.
Alors si vous voulez en savoir plus ça ce passe juste ici !