Les espaces de détente en entreprise : simple luxe, ou nouvelle norme ?
Aujourd’hui, nombre d’entreprise mettent en place des espaces de détente. Est-ce vraiment nécessaire, ou un simple luxe ?
Le dernier article traitait des espaces collaboratifs, ainsi que des nouveaux modes d’aménagements en entreprise. Il n’y a que 29% des salariés qui sont actuellement très satisfaits de leurs environnements de travail en entreprise.
Alors qu’en est-il des espaces dédiés à la détente aujourd’hui ? La QVT vient se placer un peu plus chaque jour comme le nouveau fer-de-lance des entreprises, en matière de management.
Depuis quelques années, l’environnement de travail change progressivement, en laissant place à de nouveaux types d’espaces dédiés aux salariés. De plus en plus d’entreprises se concentrent sur les besoins de leurs salariés, de leur bien-être mental et physique. Par exemple, il est courant de voir apparaître des sessions de gym ou d’étirements dans certaines organisations (prévention des TMS et autres troubles liées aux positions au travail).
Selon une étude Goodwill-management pour le Comité National Olympique et Sportif Français, l’activité sportive améliorerait la productivité des collaborateurs de 6 à 9%. Progressivement, la pratique du sport en entreprise séduit un nombre croissant d’employeurs et de salariés, convaincus de ses bienfaits. Le sport représente l’un des éléments renforçant activement à la QVT.
Quels sont les éléments constituant les espaces de détente actuels en entreprise ? Quels en sont les bienfaits pour les salariés ? En quoi cela renforce la QVT au sein des groupes de travail ?
Les espaces de détente au service des besoins des salariés :
Aujourd’hui, l’environnement de travail évolue, et des espaces de détente apparaissent. Ces derniers viennent à répondre à de nouveaux besoins. Depuis 2 ans, le rapport au travail se bouleverse, avec une pandémie imposant une distanciation sociale et professionnelle. Les entreprises doivent donc mettre les bouchées doubles, pour faire revenir leurs salariés, et leur redonner goût au travail. Dans une démarche de bien-être et de QVT, les employeurs vont plus prendre en compte les nouveaux besoins et attentes de leurs salariés.
Aujourd’hui, il est monnaie courante de voir apparaitre différents services en entreprises, notamment :
- Espaces de restauration
- Une salle de pause
- Salle de sport
- Des salles de réunion
- Espace zen
Ces pratiques se démocratisent avec l’émergence de nouveaux environnements de travail (lire notre article sur Les nouveaux espaces de travail à l’ère post-covid), et l’émergence des espaces de détente en entreprise.
Les bureaux individuels disparaissent pour laisser place à des espaces optimisés avec de nouvelles pratiques. Ce remaniement des espaces professionnels va permettre de réduire les surfaces dédiées aux bureaux, au profit d’espaces collaboratifs ou de détente.
Les espaces de détente : le pilier des espaces de travail modernes:
Aujourd’hui, de nombreux services sont mis à disposition des collaborateurs. L’espace de travail actuel se défini comme un environnement incluant des services comme la restauration, des espaces fitness et détente, ou encore des espaces collaboratifs et partagés.
Le point de départ de ce changement demeure dans les habitudes de travail des salariés, revues depuis 2 ans. De nouveaux besoins émergent et le confort et la sécurité sont désormais les préoccupations majeures des collaborateurs. En moyenne, 48,4 % des salariés ne sont pas satisfaits des éléments de conforts mis en place par leur entreprise.
Ces derniers souhaitent évoluer dans un environnement plus familial et ouvert à la collaboration. Les espaces de travail doivent donc s’adapter à ces nouvelles préoccupations pour devenir un lieu de rencontre, de détente, tout en respectant des normes professionnelles.
Cependant, les besoins ne sont pas les mêmes suivant les générations de travailleurs. Par exemple, les collaborateurs de moins de trente ans vont être plus enclins à partager leurs espaces de travail. Ils s’adaptent plus facilement au flex-office, aux espaces de travail partagés en coworking ou tiers-lieux.
Au contraire, les collaborateurs de plus de 40 ans, souhaitent quant à eux conserver leur bureau individuel, et préfèrent le télétravail à domicile qu’en tiers-lieux et coworking.
Ainsi, les espaces de travail doivent s’adapter aux différents critères et besoins, tout en prenant en compte les différentes de générations. Le sport par exemple, représente l’un des besoins requis par les jeunes générations de salariés. Mais quels en sont les bienfaits ?
Le sport : nouveau pilier de la QVT en entreprise :
Un salarié passe la plupart de son temps (environ 80%) au bureau. Durant cette période, le sport est le moins pratiqué. Il faut donc permettre aux collaborateurs de pratiquer une activité sportive pendant leurs heures de travail.
Pratiquer du sport au bureau a un effet positif sur le bien-être. L’étude réalisée par le cnosf, le sport en entreprise augmente de 6 à 9% la productivité des salariés en entreprise. Selon une étude réalisée par la société La Pause Basket en 2019, 87% des chefs d’entreprises trouvent des bienfaits à pratiquer une activité sportive au travail. Mais seuls 18% d’entre eux mettent en place des aménagements favorisant cette pratique.
Ce manque d’investissement s’explique pour 3 raisons :
- Un manque d’espaces dans les locaux,
- Le temps (la coordination des différents services pour organiser ces activités est souvent impossible par manque de temps ou d’une surcharge de travail).
- Une crainte de voir la participation des salariés diminuer avec une mise en place du sport en entreprise. Cela aurait pour résultat un mauvais retour sur investissement.
Le sport en entreprise renforce de même l’esprit d’équipe et la cohésion ainsi que le sentiment d’appartenance des salariés.
Ça a de nombreux bienfaits, à la fois pour le corps et l’esprit, mais aussi pour le bien-être des pratiquants. En replaçant le sport au bureau au cœur des activités de l’entreprise, les collaborateurs se sentent impliqués dans une même activité. Cette amélioration du climat social dans l’entreprise profite ainsi à l’employeur, dans une dynamique gagnant-gagnant.
Mais le sport ne dessert pas que l’entreprise, il joue en faveur de la santé du salarié et de son bien-être.
Les employeurs ont donc tout intérêt à investir dans des espaces de détentes, qui renforceront la motivation et l’investissement du salarié, tout en fait instaurant une atmosphère de bien-être dans leurs organisation.