La lumière et la vie : deux notions intimement liées

Libu, l'éclairage bien-être et santé pour votre entreprise

La lumière est un élément essentiel à la vie, pour l’humain comme pour le reste des êtres vivants. Indispensable à la vision et au bien-être, elle peut aussi avoir des effets néfastes. Découvrez en plus sur la lumière et ses effets !

La lumière : un phénomène physique

La lumière est un phénomène physique qui produit une sensation visuelle. Les sources de lumière sont diverses : soleil, éclairage, mais aussi éléments vivants tels que les vers luisants. Elle possède deux caractéristiques : c’est à la fois une onde, et un flux de particule. C’est ce que l’on appelle la dualité onde-corpuscule.
La lumière peut donc être considérée comme une onde électromagnétique, se déplaçant à 300 000 km/s, mais aussi comme un ensemble de particules, les photons.

Le rôle de la lumière sur la vie

Les premières traces de vie sur Terre remontent à 3,8 à 3,5 milliards d’années. Ces organismes primitifs, tels que des algues et bactéries, ont enrichi la Terre en oxygène grâce à des pigments photosynthétiques (comme la chlorophylle par exemple). La lumière joue donc un rôle essentiel dans la libération de l’oxygène et la formation de l’atmosphère que nous connaissons : par la photosynthèse, les plantes captent le gaz carbonique et libèrent de l’oxygène.
La vie est cependant possible dans des milieux très faiblement éclairés, comme c’est le cas des abysses. Dans ce cas, les êtres vivants s’adaptent. Par exemple, certains animaux développent des mécanismes chimiques qui permettent d’émettre de la lumière et favorisent le repérage, la chasse … D’autres utilisent d’autres mécanismes, par exemple les ultrasons, à l’instar des chauves souris.
Mais la lumière n’en reste pas moins essentielle pour l’être humain !

lumière et vie

Effets visuels et non visuels de la lumière sur l’humain

La lumière permet notamment la vision. C’est en recevant de la lumière dans l’œil que le cerveau peut construire les images.
La vision des couleurs repose sur l’existence de cellules sensibles à certaines couleurs de base dans l’œil. Ainsi, tous les animaux ne possèdent pas la même vision des couleurs. Le chat, par exemple, possède une vision dichromate (deux couleurs principales).
Chez l’humain, ce sont les cellules appelées cônes, et différenciées en plusieurs types, qui permettent la vision des couleurs. Chaque type est associé à une couleur de base donnée. L’homme possède une vision trichromate, c’est à dire formée autour de trois couleurs de base, à savoir le rouge, le vert et le bleu. En combinant ces trois couleurs, l’homme humain peut voir 1 à 2 millions de couleurs différentes !
Mais la lumière fournit également des signaux non-visuels au cerveau, favorisant la régulation de l’horloge interne. Ces signaux sont transmis au cerveau via l’œil, et contrôlent un ensemble de fonctions biologiques : cycles veille/sommeil, production d’hormones … Ainsi, nous vivons tous sur un même rythme de 24 heures !

oeil vision lumière

Découvrez comment l’éclairage Libu favorise la régulation de l’horloge biologique dans les espaces de travail, par la lumière :

Pour en savoir plus :

  1. un super article du muséum de toulouse

  2. plus d’informations sur la lumière

  3. comprendre la dualité onde-corpuscule

Découvrez nos derniers articles