Qu’est-ce l’éclairage circadien ?
L’éclairage circadien est un terme que l’on entend de plus en plus… Mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Quelles en sont les spécifications ? Nous vous expliquons tout dans ce nouvel article !
Éclairage circadien… et rythmes circadiens
L’éclairage circadien a un lien direct avec les fameux rythmes circadiens.
« Circadien » provient du matin circa – autour – et diem – le jour. Un rythme circadien est donc un rythme d’une durée de 24h. La durée d’une journée, en ce qui nous concerne !
De nombreux organismes sont soumis à un rythme circadien : animaux, plantes, mais aussi l’humain.
Chez l’humain, c’est l’horloge biologique qui donne le rythme circadien. Cette horloge biologique, située dans le cerveau (dans l’hypothalamus), rythme notre corps : éveil et sommeil, mais aussi fonctionnement des organes, sécrétion d’hormones, et même immunité sont liés à son bon fonctionnement.
Et cette horloge biologique a besoin de synchroniseurs extérieurs pour être bien régulée sur un rythme de 24h ! La lumière naturelle est d’ailleurs le plus puissant synchroniseur de l’horloge biologique.
D’ailleurs, ce rythme biologique peut se dérégler : le jetlag, le jetlag social (horaires de sommeil différents entre semaine et weekends) en sont des exemples. Et si vous pratiquez le travail posté ou le travail de nuit, cela peut même entraîner des répercussions physiques négatives et accroître votre risque de problèmes de santé, y compris de cancer.
(Comme l’explique : https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/be-safe-at-work/shift-work-and-the-circadian-rhythm)
L’éclairage circadien : comment ça fonctionne ?
Vous l’avez compris, l’éclairage circadien reproduit la lumière du soleil en fonction de l’heure de la journée en faisant varier l’intensité ainsi que la température de couleur de la lumière. Plusieurs éléments interviennent dans l’éclairage circadien :
- Un éclairage de bonne qualité, avec un haut indice de rendu des couleurs, pour un rendu de l’environnement quasi naturel (chez Libu, les solutions d’éclairage proposent un IRC > 95)
- Un éclairage évolutif au cours de la journée, avec des variations de température de couleur (suivi des couleurs du soleil, de couleurs plus orangées à plus blanches), mais aussi des variations du spectre lumineux permettant de donner les bons repères à notre corps.
Cet éclairage ne remplace pas l’apport du soleil pour autant ! Il en compense l’absence, que ce soit dans des espaces mal éclairés par la lumière naturelle ou sur certaines périodes de l’année (les bénéfices en sont maximisés l’hiver, lorsque la lumière naturelle est moins importante).
Au travail alors ?
Au travail, nous nous exposons en moyenne 8h/jour à des lumières artificielles. Et cela a un impact sur notre bien-être et notre santé !
Stress, fatigue, erreurs, arrêts maladie et dépression saisonnière… Autant de maux auxquels l’éclairage circadien apporte une solution.
D’ailleurs, c’est un critère prépondérant dans la qualité de l’environnement de travail. D’après une étude réalisée par l’institut de sondage Opinion Matters, 89 % des sondés considèrent que l’éclairage dans leur bureau impacte fortement leur qualité de vie au travail. Quand 79 % des personnes interrogées se déclarent insatisfaites de leur éclairage au travail.
Alors, outre l’aspect règlementaire (niveau d’éclairement suffisant compte tenu de l’activité pratiquée), l’éclairage circadien apporte un vrai plus pour la santé et qualité de vie au travail des collaborateurs. Un critère indispensable à prendre en compte dans les nouveaux environnements de travail !
Découvrez les solutions d’éclairage Libu pour vos projets !