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Stress en entreprise : Conseils et astuces pour mieux le réduire

Le stress en entreprise fait partie intégrante de la vie professionnelle. Peu importe notre âge ou notre emploi du temps, nous en vivons tous.

A quoi est dû le stress en entreprise ?

Bien que notre opinion sur le sujet soit plutôt négative, le stress a ses bons côtés. Il nous force à nous surpasser, tant physiquement que mentalement.
Par exemple, l’entraînement physique est une forme de stress, un travail exigeant pour renforcer le corps ; et les dates limites nous motivent à accomplir des tâches.

Le stress en entreprise peut accroître la productivité. Mais lorsqu’il est trop intense, il peut y nuire.
Parfois, ce stress provoqué par certains facteurs comme les échéances, est passager et se dissipe une fois le soucis écarté.

Toutefois, lorsqu’il est continu ou chronique, cela peut représenter un danger du point de vue sanitaire. Sur le long terme cela amène du diabète, des maladies cardio-vasculaires, des cancers, voire une mort précoce.

Il peut être difficile de lutter contre le stress quand ce dernier occupe toute la place dans le quotidien…

Stress en entreprise

Comment éliminer le stress dans le quotidien en entreprise ?

Stress en entreprise

Les réponses sont en vous, et ces petits moments de bien être que vous pouvez vous accorder en sont le reflet.

Il faut premièrement identifier la source de stress et s’interroger sur la réaction adaptée ou non face à cette source. La meilleure attitude à adopter face à une situation stressante n’est autre que la positivité. Il faut éviter de se laisser submerger et faire face à la tâche assignée.

L’objectif est de dédramatiser et apprendre à faire la différence entre les problèmes graves et les petits tracas du quotidien. Etre optimiste permettra d’affronter chacune des missions quotidiennes. De manière générale, le stress s’accompagne souvent d’un sentiment de manque de contrôle, d’impuissance.
Trouver un moyen d’exercer un certain contrôle de la situation peut aider, mais ce n’est pas toujours possible.

Par exemple, il est difficile de pouvoir contrôler les échéances dans l’environnement de travail. Dans ce cas, il faut savoir trouver d’autres aspects qu’il est possible de contrôler. Ce faisant, une certaine confiance en ses capacités de gérer les défis permettront de conserver une attitude positive.

Trop de stress en entreprise ? L’important est de ne pas se laisser envahir par les tensions. Dans le milieu professionnel, qui plus est lorsque la dose de stress dépasse les limites, l’important est de se libérer et d’exprimer vos sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les conseils et astuces pour rendre ses journées plus sereines :

La première solution et la plus simple pour lutter contre le stress en entreprise est de bien respirer. La respiration abdominale est la base de toute relaxation (yoga, sophrologie…). Le yoga, en particulier, vous apprend à respirer et à vous régénérer à partir de postures, de règles et de principes élémentaires d’hygiène de vie.

Gérer son stress passe aussi par une vie saine. L’alimentation doit être équilibrée et il faut boire régulièrement. Pendant les périodes de stress intense, les réserves de magnésium s’épuisent. Pourtant ce dernier représente un élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux (l’apport journalier recommandé est de 500 mg).

Le sport est essentiel : rien de tel pour canaliser son énergie, penser à autre chose et se centrer sur son corps. Après une séance de sport, l’endorphine libérée pendant l’effort permet de se sentir détendu. Cela concerne n’importe quel sport ou activité, en passant par la marche jusqu’aux sports intenses. L’activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. En cas de stress, l’exercice aide à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps

La qualité du sommeil, de même, est décisive dans la gestion du stress. En effet, une mauvaise qualité de sommeil rend plus vulnérable (hausse du taux d’adrénaline pour maintenir éveillé). Avoir une bonne qualité de sommeil est essentiel pour la performance et atténue ce sentiment de stress en entreprise.

Pour finir, le soleil est aussi le gardien d’une bonne santé. Ses rayons aident notamment à la synthèse de la mélanine (l’hormone de la bonne humeur). Chez Libu, on travaille sur un concept qui permet notamment de bien réguler les fonctions interne du corps humain, et ainsi améliorer cette qualité de vie au travail. Petit bonus, notre produit diminue de 25% le stress ressenti en entreprise. On vous dit tout ici.

Soleil régulateur de stress