L’éclairage naturel sur le lieu de travail
Depuis quelques années, l’impact positif de l’éclairage naturel sur le lieu de travail est démontré ! Et a pris une place importante dans notre environnement de travail.
L’être humain a des besoins distincts, dont l’exposition au soleil, c’est-à-dire la lumière naturelle. Nous avons tous, dans notre cerveau, un petit mécanisme nommé horloge interne. Et cette petite partie de notre cerveau est rythmée par la lumière naturelle. Et c’est elle qui rythme nos journées en envoyant des signaux comme l’envie de dormir le soir et la nécessité de se lever le matin. Ainsi, la lumière naturelle influence notre horloge interne qui agit sur notre comportement.
Mais alors, pourquoi est-ce, le plus souvent dans le cadre de notre travail, que cette horloge se trouve déréglée ?
En effet, notre corps n’a pas été conçu pour rester dans des pièces sombres, coupées de lumière naturelle ou encore pour vivre la nuit.
Seulement, tous les métiers ne peuvent pas être exercés en extérieur, et c’est ici que l’éclairage naturel rentre en compte.
Ainsi, quels sont donc les bienfaits de cet éclairage ? On vous explique tout !
L’éclairage naturel
Les découvertes
Dans le cadre du travail, l’éclairage naturel a prouvé plusieurs bienfaits qui pourraient vous intéresser :
- Un impact positif sur la santé :
L’exposition à l’éclairage naturel permet à notre corps :
- un apport de vitamine
- une diminution du stress
- une diminution des risques cardiovasculaires
- Un impact sur la concentration :
Dans le cadre du travail, notamment, l’éclairage naturel contribue considérablement à la concentration.
En effet, si la lumière artificielle ne dérange pas le cerveau, il aura plus de facilité à se concentrer et à rester calme.
- Une amélioration de la productivité :
Enfin, le collaborateur sera plus concentré, plus reposé et moins stressé dans le cadre de son travail. Le collaborateur sera ainsi plus productif dans ses missions.
La réglementation sur l’éclairage naturel
La loi est plutôt stricte en matière de bien-être lumineux :
Depuis août 1983, l’éclairage sur les lieux de travail fait l’objet de plusieurs décrets et lois spécifiques concernant :
– l’éclairage des lieux de travail (décret destiné au chef d’entreprise) ;
– les règles relatives à l’éclairage auxquelles doivent se conformer les maîtres d’ouvrage pour une activité industrielle ;
– l’éclairage naturel et la vue sur l’extérieur.
Cette réglementation fait partie intégrante du Code du Travail. Elle s’applique tant aux locaux dans lesquels s’exerce l’activité professionnelle qu’à leurs dépendances (couloirs, escaliers, etc).
Code du travail, art. L. 4121–1 (évaluation des risques), R. 4223–1 à R. 4223–12 (éclairage), R. 4213–2 (vue sur l’extérieur), décret n° 92–333 du 31 mars 1992 (lumière naturelle) et aide-mémoire – juridique TJ13 (éclairage des locaux de travail).
Cette réglementation n’oblige pas les entreprises à respecter un certain taux de luminosité, mais d’adapter la lumière naturelle aux besoins des salariés. La médecine du travail recommande cependant des niveaux d’éclairement sur le plan de travail, selon les usages (500 lux pour du travail en bureaux, sur écrans, par exemple).
En outre, le poste de travail doit permettre d’adapter la disposition et l’intensité des sources lumineuses en fonction des tâches à réaliser et des caractéristiques de chaque travailleur (morphologie, âge, etc.).
De plus, les salariés doivent travailler dans des locaux de travail qui disposent autant que possible de la lumière naturelle et comporter à hauteur des yeux des baies transparentes donnant sur l’extérieur.
Cela veut donc dire que la lumière choisie par les entreprises ne doit pas être obligatoirement naturelle, mais du moins qu’elle s’en rapproche le plus et pour cela la loi indique différents points.
Il est primordial de porter une attention particulière :
– au mode d’éclairage choisi : il peut s’agir d’un système d’éclairage direct ou semi-direct ;
– aux sources lumineuses adoptées : halogènes, lampes à décharge…
Solutions à l’éclairage naturel
Durant la journée, nous avons constamment une source lumineuse à une échelle différente qui convient à certains métiers et un peu moins à d’autres.
Pour cela, il faut en conséquence trouver différentes solutions pour suivre la loi et les besoins des salariés.
Solution architecturale
La première idée qui nous vient à l’esprit est alors de travailler dehors ou près d’une fenêtre. Cette solution est très bien pour le contact avec la lumière, mais nous le savons tous, travailler devant une fenêtre ou dehors déconcentre beaucoup. Car il y a beaucoup d’éléments qui captent notre attention.
Il existe différentes possibilités dont le fait de se poster près d’une fenêtre sans avoir une vue directe dessus. Le fait de travailler en trois quarts à la fenêtre est assez souvent utilisé. Ce qui permet de ne pas avoir directement les éléments perturbateurs face à soi. Et donc de mieux travailler avec une lumière adaptée.
Une autre solution très utilisée dans les locaux modernes est le puits de lumière. Ce type d’architecture permet une diffusion de la lumière par le haut et ainsi de ne pas déconcentrer les collaborateurs.
De plus, cette architecture permet une immersion totale avec le soleil comme si l’on était en extérieur, sans les distractions qui lui sont liées.
En clair, cela permet une exposition naturelle à la lumière extérieure qui n’est pas réorientée vers les collaborateurs.
Solution lumineuse
Le plus souvent, en hiver, la lumière naturelle n’est pas assez forte et les espaces intérieurs sont trop sombres.
Même si, dans la journée, l’éclairage naturel a tendance à ne pas suffire à nous éclairer correctement, c’est bien lorsque la nuit tombe que l’éclairage doit être particulièrement soigné.
« Lorsque nous sommes concentrés sur notre poste de travail, nous pouvons manquer de lumière une à deux heures en fin de journée et forcer sur notre vision »,
En définitive, le suivi de la lumière, qu’elle soit extérieure ou représentée, est des plus importants. Cette affirmation est d’autant plus vraie le soir, pour ne pas nous perturber. Ainsi, il existe des éclairages naturels, des lieux de travail différents…
Mais alors, comment faire ? Ne paniquez pas, nous avons la solution !
Certains éclairages s’adaptent à la lumière naturelle du soleil et ainsi règle le problème de la lumière naturelle. Bien que ce type de lumière ne remplace pas le soleil, il vient le compléter quand il n’est pas ou peu présent.
Cette catégorie de luminaires permet de ne pas dérégler l’horloge interne des collaborateurs et donc de les rendre plus à l’aise et performants au travail.
Il s’agit de l’éclairage circadien, et Libu en propose. Découvrez-en plus sur cet éclairage ici !