Suppression des tubes fluorescents : la réglementation évolue progressivement !
Vous avez entendu parler de la fin des tubes fluorescents ? Eh bien, c’est pour bientôt ! La réglementation européenne évolue en 2023 vers la suppression des tubes fluorescents qui ne seront bientôt plus commercialisés !
Pourtant, les tubes fluorescents sont encore nombreux dans les espaces de travail… Peut-être bien qu’ils concernent l’éclairage de vos bureaux !
Alors pour y voir plus clair, nous vous avons concocté cet article. Vous y trouverez :
- Comment rénover mon éclairage en remplaçant mes tubes fluorescents, et anticiper la réglementation ?
Le tube fluorescent, c’est quoi ?
L’éclairage est un milieu qui a connu différentes technologies successives et dont les évolutions de la réglementation ont poussé de nouvelles technologies plus vertueuses, à la fois en termes d’écologie, de santé et de confort.
Les premières technologies ayant servi à s’éclairer reposaient sur un phénomène naturel, le rayonnement du corps noir. Ce rayonnement est lié à un phénomène thermique, que l’on trouve par exemple dans la bougie, la lampe à kérosène, mais aussi l’ampoule à incandescence (le filament produit de la lumière lorsque le courant qui le traverse le porte à une température suffisante).
La lumière émise de manière artificielle a ensuite permis d’aboutir à de nouvelles technologies, moins énergivores, telles que le tube fluorescent ou la LED.
Caractéristiques des luminaires
La durée de vie de ces sources varie selon la technologie employée. Elle est définie :
- Par la puissance
- Par le type d’ampoule et la technologie utilisée
- Par son utilisation (l’allumage et l’extinction excessifs tendent à raccourcir la vie d’une ampoule).
En moyenne, cela représente :
Type d’ampoule | Durée de vie (en heures) | Durée de vie (fonctionnement 60h/semaine) |
Ampoule incandescente | 1 000h | 0,3 ans |
Tube fluorescent | 10 000h | 3 ans |
LED | 50 000h | 16 ans |
Le tube fluorescent, plus spécifiquement, fait partie de la famille des lampes à décharge à basse pression. Il est constitué d’un tube en verre sur lequel est appliquée une couche de phosphore, ainsi que d’un mélange d’argon et de vapeur de mercure. Deux électrodes placées aux deux extrémités du tube permettent de propager un arc électrique entre les extrémités et ainsi aux atomes de mercure d’émettre une lumière. Cette lumière, ultra-violette et invisible pour l’œil humain, devient de la lumière visible en rencontrant la couche de phosphore.
Les spécificités du tube fluorescent sont donc :
- Un tube contenant du mercure, un déchet dangereux
- Aussi, il fonctionne avec un transformateur appelé ballast ou self (les électrodes permettant de créer l’arc électrique dans le tube)
- Enfin, une couche de phosphore détermine la couleur de la lumière : lumière de couleur blanc chaud ou froid
Pourquoi interdire la commercialisation des tubes fluorescents ?
L’objectif de cette interdiction de production des tubes fluorescents dès 2023 est de faire évoluer la filière éclairage vers des technologies plus vertueuses, en mettant un terme à la mise sur le marché de technologies présentant une moins bonne performance environnementale :
- En consommant moins de ressources pour la production et en réduisant le traitement de déchets dangereux
- En réduisant la facture énergétique avec des technologies consommant moins
- En améliorant le confort et la santé des usagers avec des technologies présentant une meilleure qualité de lumière
Suppression des tubes fluorescents : la nouvelle règlementation
Le tube fluorescent reste bien implanté dans le marché de l’éclairage, avec près de 20 millions de produits vendus par an. Ainsi, ces derniers sont utilisés dans de nombreux secteurs comme le tertiaire, les industries, le commerce, les collectivités locales… L’évolution de la règlementation devrait pousser les professionnels de l’immobilier à investir dans une rénovation de l’éclairage vers une technologie LED, un bon point compte tenu de la situation énergétique et du décret tertiaire !
Cette évolution répond à deux documents :
- Le règlement (UE) 2019/2020,
- La directive européenne 2011/65/UE sur la réduction des substances dangereuses.
Le règlement (UE) 2019/2020 de la Commission du 1er octobre 2019 a établi des exigences d’écoconception pour les sources lumineuses et les appareillages de commandes séparés.
La directive européenne 2011/65/UE porte sur la réduction des substances dangereuses dont le mercure fait partie.
Les dates clés de l’interdiction des tubes fluorescents
L’interdiction de la production des différentes technologies de tubes fluorescents se fait de façon progressive sur 2023. À noter que la commercialisation de ces solutions peut se poursuivre après la date indiquée pour les produits déjà mis sur le marché européen, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.
24 février 2023 | Tubes fluorescents à longue durée de vie |
Lampes fluorescentes compactes CFL-ni avec appareillage non intégré | |
24 août 2023 | Tubes fluorescents T5 et T8 |
Lampes fluorescentes compactes de plus de 20 000 heures | |
31 août 2023 | Capsules halogènes à culot G9, G4, GY 6.35 |
Comment rénover mon éclairage en remplaçant mes tubes fluorescents ?
La nouvelle réglementation européenne, poussant à la suppression progressive des tubes fluorescents, va alors imposer aux professionnels du bâtiment de faire évoluer les installations existantes.
La LED est bien entendu la technologie à privilégier lors de ce remplacement, car elle combine économies d’énergie, longue durée de vie et qualité de lumière.
Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de remplacer vos tubes fluorescents par des LED :
- Remplacement du tube fluorescent par un tube LED : la solution pratique qui vous permet de changer uniquement vos tubes. Attention cependant, le système de ballast imposé par les luminaires à tubes fluorescents peut réduire la durée de vie de vos tubes LED !
- Remplacement du luminaire par un luminaire LED intégré : le pavé LED, par exemple, remplace facilement vos racks à tubes fluorescents. En changeant l’intégralité du luminaire, vous améliorez le rendu de votre environnement !
Et si l’éclairage ne servait pas seulement à s’éclairer ?
Vous devez effectuer un relamping pour moderniser votre installation et passer à la LED ?
Ainsi, chez Libu, nous vous proposons des solutions qui vont plus loin qu’un simple éclairage :
- Économies d’énergie
- Confort visuel
- Mais aussi un impact sur la santé et le bien-être des collaborateurs !
Nos solutions d’éclairage circadien évoluent naturellement au cours de la journée, afin de respecter votre rythme. Et dans le but de vous aider à passer cette nouvelle règlementation dans les meilleures conditions et d’en faire bénéficier vos collaborateurs, nous vous offrons votre audit en éclairage ! Contactez-nous pour en savoir plus !