Innovation

Éclairage circadien : l'innovation au service de la santé des collaborateurs

Notre mode de vie moderne, caractérisé par une exposition excessive à la lumière artificielle perturbe de plus en plus notre rythme circadien. Nous passons 80 % de notre temps enfermés, loin de la lumière du jour, dont près de 8 heures au travail !

Or, notre corps possède une horloge biologique dont le principal synchroniseur est la lumière, et plus particulièrement la lumière naturelle. Malheureusement, nous sommes principalement exposés à des éclairages artificiels qui ne respectent pas ce rythme.

Un éclairage de mauvaise qualité va perturber le cycle naturel. La mélanopsine, un photopigment très sensible à la lumière bleue, est présente dans certaines cellules de la rétine. Les LED blanches, omniprésentes dans les écrans (ordinateurs, smartphones, télévisions) et les éclairages d’intérieur, émettent une quantité significative de lumière bleue. Cette exposition prolongée peut entraîner divers problèmes de santé : fatigue oculaire, perturbation du rythme circadien (notre horloge interne) et difficultés d’endormissement. Les dommages oculaires à long terme sont également une préoccupation.

Qu'est-ce que l'éclairage circadien ?

Le rythme circadien est comme une horloge interne qui régit de nombreux processus biologiques de notre corps, avec un cycle d’environ 24 heures. Il s’agit d’un processus naturel qui régule notre rythme de sommeil et notre température corporelle.

La lumière stimule la vigilance et inhibe la production de mélatonine, aidant ainsi à rester éveillé. Ce phénomène, également appelé horloge biologique, régule de nombreuses fonctions de l’organisme, proches d’un cycle de 24 heures : le rythme veille/sommeil, la fréquence cardiaque, la production d’hormones, ainsi que les capacités cognitives. Chacune de ces fonctions a un impact sur le bien-être au travail et la productivité, tant individuelle que collective.

Notre démarche consiste à reproduire ce cycle de la manière la plus naturelle possible afin de préserver la santé de vos collaborateurs, qui passent la moitié de leur journée éveillés sous un éclairage peu ou pas adapté, voire potentiellement dangereux à long terme, avec un impact direct sur les performances.

4 risques liés à un rythme biologique déréglé

Stress

Fatigue

Erreurs

Arrêts maladie

Avantages d'un luminaire circadien

lumière éclairage bien-être santé m6

La lumière influence profondément notre organisme. Un éclairage adapté peut favoriser la concentration, augmenter la productivité et améliorer le bien-être général. À l’inverse, un éclairage inadéquat peut engendrer du stress, de la fatigue et même augmenter le risque d’accidents du travail.

C’est pourquoi nos lampes de bureau intègrent la technologie circadienne. Elles permettent de reproduire fidèlement le cycle naturel de la lumière du jour, en ajustant automatiquement l’intensité et la température de couleur de la lumière tout au long de la journée.

Qualité de Vie au Travail

Grâce à l'amélioration du rythme circadien

Economies d'énergie

Éclairage LED, en moyenne 60% d'économies d'énergie

Installation simple

Se branche et s'utilise comme un luminaire LED classique

Qualité

L'éclairage cycle jour nuit validé par des études scientifiques

Nous avons mené une étude sur l’éclairement auprès d’un échantillon de trois entreprises, avec un test d’une durée de trois mois.

L’expérimentation a été encadrée par des chercheurs en chronobiologie et réalisée sous le contrôle de la médecine du travail. Les résultats ont permis de mesurer l’impact réel de la lumière sur la santé des salariés.

Les effets observés sont significatifs : une amélioration moyenne de 7 % de l’humeur, une diminution de 25 % du stress, une réduction de 7 % de la somnolence, et une amélioration de 4 % de la qualité du sommeil.