QVT et performance : deux notions liées ?
Avez-vous déjà entendu parler de QVT ? Ou même de la QVCT, Qualité de Vie et des Conditions de Travail ?
Un terme très répandu dans le milieu professionnel, et plutôt à la mode : marque employeur, rétention des talents, environnement de travail… Sont autant de sujets dans lesquels la Qualité de Vie au Travail (QVT) joue un rôle.
Pourquoi ? Tout simplement car la Qualité de Vie au Travail, ce n’est pas seulement contribuer au bien-être des collaborateurs. Une démarche QVT a un impact positif sur la performance de l’entreprise !
Et on vous explique tout dans ce nouvel article de blog !
Qu’est-ce que la QVT ?
La QVT renvoie principalement aux efforts des sociétés, d’assurer un travail digne ou décent selon les termes du Bureau international du travail (ILO, 2010, 2007), qui respecte l’individu et ses aspirations personnelles et professionnelles.
Et selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), une démarche QVT repose sur un panel d’éléments différents :
- La qualité des relations au travail et du climat social : Les relations entre collègues et managers, l’organisation de réunions internes, la diffusion d’informations en interne, les éléments conviviaux et lieux de pause…
- Le contenu du travail : la clarté des missions, l’autonomie, les moyens de réalisation, la gestion de l’activité, la répartition de la charge de travail…
- La santé au travail : sa prise en compte, la diffusion du DUERP, la mise en œuvre d’un plan d’actions, la prise en compte des TMS/RPS, l’aménagement des lieux et postes de travail…
- Les compétences et le parcours professionnel : le parcours d’intégration, les entretiens individuels, le plan de formation, la gestion des compétences…
- L’égalité professionnelle : concilier vie professionnelle et personnelle, aménagement des horaires, égalité femmes/hommes, pyramide des âges, handicap…
- L’engagement et le management : la connaissance de la stratégie et du projet d’entreprise, la clarté des rôles, les temps d’échanges, la transparence…
Alors, en quoi une démarche QVT améliore-t-elle la performance de l’entreprise ?
La notion de Qualité de Vie au Travail est indissociable de l’engagement, de la santé, de l’implication… Et donc naturellement de la productivité et de la performance.
Et les bénéfices d’une démarche QVT sont aujourd’hui bien connus : la simple prise en compte de l’entreprise des sujets de Qualité de Vie au Travail, même s’ils restent à traiter, contribuent à la motivation des collaborateurs !
Les gains sont alors immédiats – moins d’absences et d’arrêts de travail, plus d’engagement et de motivation – mais aussi, à plus long terme, une augmentation des performances globales de l’entreprise.
Avoir une démarche Qualité de Vie au Travail est donc un levier de croissance pour l’entreprise.
Comment mettre en place une démarche QVT favorisant la performance ?
Mettre en place une démarche QVT, c’est un processus complet qui va bien au-delà d’un babyfoot ! Plusieurs étapes sont nécessaires, impliquant les équipes et balayant tous les points clés de la Qualité de Vie au Travail :
Étape 1 : faire un état des lieux
Un état des lieux est nécessaire afin d’établir un point de départ. Quels sujets ont déjà été traités, quels sujets sont en cours, quels sont les points auxquels les collaborateurs accordent le plus d’importance… C’est une étape collaborative où l’avis des collaborateurs prime !
Étape 2 : déployer un plan d’actions
Quelles actions mener, dans quel délai et avec quelles ressources… Autant de sujets à aborder !
Étape 3 : mesurer l’impact des actions
Mesurer l’impact des actions est essentiel pour valider la progression. Pour cela, il faut définir des indicateurs : mesures auprès des collaborateurs, mesures physiques sur l’environnement de travail, indicateurs RH (turn-over, pyramide des âges…), indicateurs santé (arrêts maladie, accidents…)
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