Eco-responsabilité en entreprise : Comment ça fonctionne ?
Qu’est ce que l’éco-responsabilité ? Comment la mettre en place sur le lieu de travail ? Quels sont ses champs d’actions et que permettent-ils ? Quels sont les avantages d’une démarche éco-responsable en entreprise ?
Qu’est ce que ça signifie ?
Être éco-responsable, c’est pratiquer les gestes dans le but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement.
Devenir éco-responsable est une démarche dont l’objectif est de préserver l’environnement.
L’écologie est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir quels gestes adopter pour réellement faire une différence.
Dans cet article, on vous donne les clés pour devenir éco-responsable… même au travail.
Devenir un consommateur éco-responsable :
Adopter un comportement éco-responsable, ça passe par exemple par :
- Une consommation d’énergie responsable ;
- Rendre son logement performant ;
- Améliorer l’isolation du logement ;
- Remettre en question son mode de chauffage ;
- Investir dans de l’électroménager de qualité ;
- S’équiper en outils de contrôle des consommations.
Lorsque l’on parle d’énergie, il n’y a pas de petites économies ! Il existe certaines consommations « invisibles » qui sont pourtant inutiles et coûtent cher au consommateur.
Par exemple :
- Penser à éteindre complètement les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En effet, le mode veille est une source de dépenses parfaitement inutile qui peut vite faire grimper la facture ;
- Chauffer les pièces de manière raisonnable ;
- Utiliser la climatisation avec parcimonie ;
- Étudier ses besoins réels avant d’investir dans des appareils électroniques ou électroménager.
L’éco-responsabilité au travail : c’est quoi ?
Initialement, la notion d’éco-responsabilité se limitait à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se démarquent en s’impliquant davantage en faveur de l’écologie.
D’après une étude réalisée par l’institut BrandZ, en 2019, les marques avec des engagements sociétaux ou environnementaux forts auraient évolué deux fois plus vite en valeur que les marques qui ne s’engageaient pas dans cette voie.
Le concept de l’éco-responsabilité en entreprise est encadré par différents textes législatifs (Loi NRE de 2001, ou encore la « Loi Grenelle 2 » de 2011)
Actuellement, aucune PME n’est soumise à cette législation. Néanmoins, se lancer dans une démarche éco-responsable possède de nombreux avantages. C’est une opportunité réelle pour l’entreprise. Quelle que soit la structure, cela permet notamment :
- De recruter de nouveaux talents. Par exemple 92% des diplômés estiment important de travailler dans une entreprise éco-responsable (selon une étude du cabinet ACCENTURE datant de 2017).
- De bénéficier d’une image positive et booster l’attractivité de l’entreprise. Mettre en place une démarche éco-responsable en entreprise représente un avantage concurrentiel et commercial, et met en avant cet esprit d’éco-responsabilité.
- De prendre du recul et d’innover. Cela permet de porter un nouveau regard sur l’entreprise et permet de mettre en place de nouvelles techniques de travail. Le lieu de travail est ainsi agréable, respectueux de l’humain, et de l’environnement.
En quelques mots, c’est un avantage concurrentiel et commercial supplémentaire. En effet l’idée d’éco-responsabilité attire de plus en plus d’investisseurs de potentiels clients, mais aussi de futurs talents.
Comment mettre en place une démarche d’éco-responsabilité en entreprise ?
Il y a deux grandes familles d’actions qu’une entreprise peut mener :
- Des actions ayant un impact fort sur l’organisation voire sur le modèle économique de l’entreprise.
- Les actions du quotidien, faciles à mettre en œuvre, et qui, démultipliées, finissent par avoir un impact significatif sur la performance environnementale.
De plus, en mettant en œuvre en quelques jours des actions concrètes, l’entreprise démontre son engagement. Cela permet d’obtenir rapidement des résultats mesurables et renforcer la cohésion avec ses collaborateurs.
Voici quelques actions « eco-friendly », que l’on peut mettre en place rapidement, au sein des entreprises :
- Recycler les papiers de bureaux (ramettes de papier recyclés, mises en place du tri sélectif)
- Optimiser la consommation de chauffage
- Opter pour l’ameublement d’occasion (avec bluedigo).
- Garder l’équipement informatique plus longtemps, ou opter pour le reconditionné.
- Améliorer les infrastructures, notamment en optimisant l’éclairage (la solution Libu).
L’éco-responsabilité, entre innovation et performance
Être éco-responsable ne signifie pas perdre en productivité ou en performance…
En effet, la clé, c’est l’image…
C’est ce qui est amélioré lorsqu’une entreprise s’intéresse et met en place une démarche d’éco-responsabilité.
Source de communication, cela permet d’attirer de nouveaux clients, et de faire connaitre l’entreprise.
Etant donné les économies importantes réalisées, cela permet de dégager des revenus et donc d’investir, notamment dans la recherche et developpement.
De ce fait, on peut considérer que la démarche d’éco-responsabilité est source d’innovation, et de performance.