Éclairage de bureau professionnel : 3 conseils pour améliorer la santé et la productivité de vos collaborateurs
Un bon éclairage de bureau offre de nombreux avantages : économie d’énergie et confort accru pour les salariés. Mais ce n’est pas tout :
- Amélioration de l’humeur chez 12 % des collaborateurs.
- Réduction du stress perçu au travail de 25 %.
Les avantages d'un éclairage professionnel pour les salariés
Nous avons mené une étude en partenariat avec l’Inserm. Les résultats sont notoires. On se rend alors très vite compte que l’éclairage n’est plus seulement une question d’économie, mais aussi de productivité.
Qualité du sommeil (PSQI)
Le Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI) est un outil standardisé pour mesurer la qualité du sommeil. Les résultats montrent une amélioration notable de la qualité perçue du sommeil (+15 %) et une réduction des perturbations liées au sommeil chez 35 % des participants.
Somnolence (échelle d’Epworth)
Cette échelle mesure la somnolence diurne (envie de dormir pendant la journée). Une baisse moyenne de 7 % du score indique que les participants se sentent moins somnolents dans leur quotidien.
Stress (échelle PSS)
La Perceived Stress Scale (PSS) évalue le niveau de stress perçu. Une diminution moyenne de 25 % du score signifie que les individus ressentent moins de stress après l’intervention ou l’amélioration testée.
Humeur (questionnaire d’Hamilton)
Ce questionnaire est utilisé pour mesurer l’état émotionnel et l’humeur. Une amélioration moyenne de 12 % reflète une augmentation du bien-être émotionnel des participants.
Qualité de vie au travail (échelle de Siegrist)
L’échelle d’efforts et récompenses de Siegrist mesure l’équilibre entre le stress lié aux efforts professionnels et les bénéfices perçus (satisfaction). Une augmentation de 18 % de la satisfaction et une réduction de 15 % des sentiments de surcharge indiquent une amélioration des conditions perçues de travail.
Quel rôle joue l'éclairage sur la productivité dans les espaces de travail ?
L’impact de l’éclairage sur la productivité au travail est souvent sous-estimé et explique pourquoi encore tant de salariés subissent un mauvais éclairage au quotidien. Pourtant, une illumination adéquate peut influencer positivement la concentration, réduire la fatigue, notamment oculaire, et diminuer le stress ressenti.
La plupart des problématiques de l’éclairage passent par les signaux non visuels de la lumière. En effet, les différentes longueurs d’onde de la lumière, captée par les yeux et traitées par notre cerveau, n’envoient pas les mêmes informations à notre organe central. Par exemple, la lumière dite « bleue » synchronise notre horloge biologique. Ainsi, le cerveau sait quand il doit se tenir éveillé.
Globalement, les signaux non visuels exercent une influence multiple sur nous : somnolence, humeur, stress ressenti ou encore sommeil.
Ainsi, un éclairage de bureau en adéquation avec son environnement et ses utilisateurs favorise le bien-être au travail et la productivité des collaborateurs. Il ne faut donc surtout pas le négliger ! Pour ce faire, il convient de le sélectionner selon des critères bien précis.
Sur quels critères choisir son éclairage de bureau ?
Le choix et l’emplacement des sources lumineuses
Tout d’abord, il est recommandé de choisir un éclairage LED, encore plus depuis la suppression progressive des tubes fluorescents. En effet, la technologie LED est la plus avancée. Elle permet des économies d’énergie et d’argent, grâce à sa faible consommation, sa durabilité et sa robustesse. La LED sera votre alliée face à la hausse du coût de l’énergie !
De plus, dans la disposition des sources d’éclairage, il est important de garder à l’esprit trois notions importantes :
- Évitez les reflets.
- Réduisez le contraste entre le bureau et la pièce.
- Privilégiez l’éclairage indirect.
Ces trois points préviennent la fatigue oculaire et peuvent être réglés à l’aide de différentes formes d’éclairage n’ayant pas la même fonction. Nous citerons, par exemple, les dalles LED ou encore les lampes de bureau.
Pour mettre en pratique ces recommandations, une fiche pratique de l’INRS met en relation la disposition des sources de lumière avec la taille de la zone de travail :
- Un espace très vaste : L’éclairage général suffit, soit celui fourni par les pavés LED, par exemple.
- Un espace limité (quelques mètres) : L’éclairage général s’accompagne d’un éclairage local suspendu au-dessus de la zone de travail.
- Un espace très limité (un mètre) : Un éclairage local posé, tel qu’une lampe de bureau, doit compléter l’éclairage général.
Vous l’aurez compris, moins l’étendue de la zone de travail est importante, plus il faut compenser avec la lumière. Cela permet notamment de réduire le contraste entre la luminosité du bureau et celle de l’ensemble de la pièce.
Dans les cas extrêmes, l’utilisation d’une lampe de bureau ergonomique peut être une bonne solution. Articulée, une lampe de bureau peut se montrer avantageuse en complément d’un éclairage principal. Son articulation permet de l’orienter de manière à éviter l’éblouissement, par exemple.
La température de couleur
La température de couleur se mesure en Kelvins (K). Celle-ci indique si l’éclairage émet un blanc froid, qui tend donc vers le bleu, ou chaud, d’une teinte plutôt orangée.
Il faut noter que cette température influence le rendu des couleurs, c’est-à-dire la manière dont elle les restitue. Ainsi, la couleur de l’éclairage dépend du travail qui sera effectué à votre bureau. Par exemple, les designers de téléphone ont besoin d’un bon rendu des couleurs pour correctement choisir l’apparence de l’appareil.
Hormis ces exceptions, il convient de choisir une température de couleur proche de celle de la lumière que nous percevons du soleil, soit entre 3000 K et 5000 K, selon l’INRS.
L’intensité lumineuse
L’intensité lumineuse, mesurée en lux (Lx), quantifie la lumière perçue par une surface donnée. Pour un travail de bureau classique, ne nécessitant pas la perception de détails, cette même étude de l’INRS conseille un éclairage de l’ordre de 500 Lx pour le bureau.
Afin de limiter le contraste entre le bureau et l’ambiance de la pièce, l’INRS propose de faire correspondre la luminosité de ces deux zones.
Résumé :
-
Préférez une lumière blanche neutre
Selon l’INRS, une température de couleur entre 4000 K et 5000 K offre le meilleur équilibre pour le confort visuel. Une lumière trop chaude (jaune) fatigue l’attention, tandis qu’une lumière trop froide (bleuâtre) aggrave le stress visuel. -
Adoptez un éclairage uniforme
Un espace de travail correctement éclairé nécessite une combinaison d’éclairage direct (lampes de bureau) et indirect (plafonniers ou lampadaires). L’INRS recommande de réduire les contrastes lumineux pour éviter les reflets.
La norme qui encadre l'éclairage des espaces de travail
C’est la norme européenne EN 12464–1 qui régit les règles d’éclairage sur le lieu professionnel. Elle aborde notamment la question du niveau d’éclairement lumineux sur un poste de travail : 300 à 800 lux selon les tâches. Plus la tâche est précise, plus le niveau d’éclairement demandé est élevé.
Santé
LED classique ou technologie circadienne comme meilleure solution d'éclairage ?
L’éclairage circadien a de nombreux avantages, surtout au bureau, où nous passons près de 8 heures par jour. Cette nouvelle manière d’éclairer offre une opportunité de resynchroniser notre horloge biologique avec le cycle circadien du soleil.
Pour rappel, l’éclairage circadien se définit par sa faculté à changer de spectre lumineux et de couleur au fil de la journée.
Son objectif ?
Imiter la lumière du soleil selon la saison et le moment de la journée.
Le spectre de la lumière joue un rôle important dans la synchronisation de notre horloge biologique. Par exemple, un taux élevé de lumière bleue est interprété par notre cerveau comme un signal d’éveil.
L’éclairage naturel reste toutefois la source de lumière à privilégier. L’éclairage circadien vient seulement compenser ce manque.
L’éclairage circadien permet de :
- Compenser le manque de lumière naturelle.
- Synchroniser l’horloge biologique.
- Diminuer la somnolence et le stress ressenti.
- Améliorer l’humeur et le sommeil.
Cette solution d’éclairage est la raison d’être de Libu : faire entrer le soleil dans vos bureaux.
Cependant, il faut distinguer le vrai circadien du faux. Un véritable circadien impact