Conjuguer performance et épanouissement au travail

Libu, l'éclairage bien-être et santé pour votre entreprise

épanouissement et performance sur le lieu de travail

Depuis ces dernières décennies de nombreuses tendances sociétales font leur apparition : bien-manger, bien-vivre… et bien-travailler ! C’est au cours des années 2000 que les entreprises prennent conscience de l’importance de l’environnement et de la qualité de vie au travail. Elles tendent à mettre l’humain au centre des réflexions puisque pour fidéliser les actifs, réduire le turnover ou structurer une équipe, le bien-être des salariés doit être la priorité. Le bien-travailler c’est installer un environnement plaisant où les employés et les employeurs pourront réaliser leur potentiel. Ce puissant levier, qui conjugue épanouissement des personnes et performance des entreprises est né pour répondre aux besoins des salariés surchargés par leur travail, l’apparition du digital …

Pour assurer le développement d’une société, l’humain doit être au cœur des innovations.

Nous passons 80% du temps sur notre lieu professionnel donc il est primordial d’être épanouie dans nos journées. Les salariés joviales participent activement à la performance économique de l’entreprise. En effet, d’après une étude menée par Harvard/MIT, les employés heureux sont 30% plus productif. Mais ce chiffre implique d’installer certaines règles afin de garantir la santé et le bien-être du personnel.

Penser bien-être au travail est une pratique récente en France et encore peu d’entreprises misent sur ceci. Les managers ou les chefs d’entreprise, investissent principalement dans des outils permettant de rendre les équipes plus productives : ordinateurs, logiciels, sièges ergonomiques… Les efforts sont centrés sur le matériel. A contrario, les grandes entreprises américaines (Google, Facebook…) misent sur l’humain. Elles créées des espaces ludiques et de détente sur leur campus pour le bien-être de leurs salariés. Ceci n’est pas anodin, lorsqu’on est bien à son travail, on est plus motivé, productif et appliqué dans les tâches à accomplir.

Femme épanouie et performante au travail

Certains critères de l’environnement de travail ont un impact méconnu sur la santé et qualité de vie au travail. C’est notamment le cas de l’éclairage ! Pourtant, il reste le parent pauvre des améliorations car beaucoup le considèrent comme un outil servant uniquement la vision. Or, pour travailler dans de bonnes conditions il faut être éclairé correctement. Un bureau avec une faible exposition à la lumière naturelle doit contenir suffisamment de luminaires pour être optimal au travail. L’objectif de Libu est de mettre en lumière ce critère pour améliorer la vie professionnelle des collaborateurs !

L’ambition des jeunes générations au profit de la performance et l’épanouissement au travail

Hommes heureux au travail

Depuis Mai 1968, le monde du travail à muté. Le temps de travail par semaine est aux alentours de 35 heures pour la majorité ce qui permet une augmentation du temps réservé aux loisirs. L’organisation se fait davantage de façon horizontale. De plus en plus d’entreprises invitent leurs salariés à prendre des décisions, le lead se partage davantage. Les systèmes de management évoluent, le modèle n’est plus descendant mais plutôt participatif ou consultatif. Les salariés ont plus d’autonomie dans leur façon de travailler, on y trouve une certaine notion de liberté qui est synonyme d’épanouissement professionnel. Ceci c’est d’ailleurs accentué avec l’apparition du télétravail, les individus sont amenés à gérer eux-mêmes leur emploi du temps. Cependant, l’organisation doit être optimisée pour augmenter la productivité.

Depuis quelques années, nous assistons à des changements majeurs avec l’arrivée des startups qui incitent les jeunes talents à innover professionnellement. Ceci se distingue par un travail plus collaboratif et à une réappropriation de ses propres choix. Les startups innovent dans leur façon de diriger avec des stratégies entraînant des conséquences directes sur la vie des salariés. Cela passe par des horaires plus flexibles, une direction plus souple et une meilleure dynamique du fait de la jeunesse des individus. Les jeunes générations tendent à réellement conjuguer performance et épanouissement sur le lieu de travail.

Les facteurs clés de l’épanouissement et de la performance au travail

Les espaces de travail contribuent au bien-être des salariés et c’est pour cette raison qu’ils ont évolué au cours du temps. Les lieux sont davantage personnalisés avec une architecture design, plus de luminosité, une meilleure ergonomie, des plateaux allégés…  Le flex office a vu le jour, c’est-à-dire que les bureaux ne sont attribués à personne. Un environnement de travail sain permet d’améliorer la production et est propice à l’épanouissement. Et c’est en ce sens que certains locaux s’apparentent à des lieux de vie avec notamment des salles de détente permettant de faire de réelles pauses. Des salles de sport ou des crèches d’entreprise voient aussi le jour pour faciliter le quotidien des individus.

L’ambiance est aussi un facteur clé. Cultiver une ambiance agréable permet une meilleure écoute et communication avec les collaborateurs. C’est d’ailleurs un des critères les plus attendu par les collaborateurs. Mais bonne ambiance ne doit pas rimer avec festivité ! Le cadre de travail doit être calme pour favoriser la concentration et la productivité. L’épanouissement se fait en instaurant un climat de confiance avec autrui. C’est un élément fondamental pour les relations humaines et plus globalement l’évolution de l’entreprise. Par exemple en supprimant tout jugement, les personnes seront plus enclines à se confier, cela facilitera la communication et instaurera un climat de confiance.

Individus épanouis au travail

L’épanouissement au travail augmente la performance de l’entreprise

Partager les objectifs de l’entreprise permet une meilleure participation et une connaissance approfondie de celle-ci ! Prendre part réellement aux projets créera un sentiment d’appartenance, une meilleure communication. Avoir des objectifs communs peut accroitre la motivation de chacun et forger un vrai esprit d’équipe. Le travail d’équipe est un enjeu important pour les performances de l’entreprise. Cet exercice complexe demande de nombreuses qualités humaines pour pouvoir composer avec celles d’autrui. Travailler seul peut vite nous confronter à nos propres limites tandis que le travail de groupe permet d’exploiter beaucoup plus de compétences et personnalités.

Équipe qui conjugue épanouissement et performance sur le lieu de travail

La communication transparente devrait être la règle de chaque fonctionnement d’entreprise. C’est un gage de confiance et de respect envers les autres. Libu met en place des points trois fois par semaine ! De façon individuellement le lundi pour délimiter les objectifs de chacun, présenter le travail accompli le jeudi avec une petite parenthèse sur la stratégie de l’entreprise et enfin, un débriefing global de la semaine le vendredi. Ces réunions sont relativement courtes mais ces trentaines de minutes prises à chaque fois permettent de développer une certaine cohésion et une amélioration continue !

Le travail est un moyen de se construire en tant qu’individus

Chaque personne a sa propre notion de l’épanouissement professionnel est c’est ceci qui en fait une sensation propre à chacun. Cependant, il faut trouver le bon équilibre pour que les investissements de l’entreprise en terme d’épanouissement des salariés se conjuguent avec la performance globale de l’entreprise. Parce qu’un employé performant n’est pas forcément heureux mais un employé heureux est forcément plus performant !

Découvrez nos derniers articles !