Nous avons tous entendu parler, depuis notre plus jeune âge, de la lumière bleue. Mais sans réellement connaitre ce qu’elle était.
La lumière est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.
Elle est partout ! Objet électronique, lumière, voiture et même soleil.
Car contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas l’homme qui l’a créé. Mais c’est bien une source de lumière venant du soleil que l’on reçoit continuellement depuis toujours.
Nous l’avons recréé pour nos appareils… Celle-ci moins bonne pour notre corps.
Qu’est-ce-que la lumière bleue ?
Écrans de télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, décorations lumineuses, jouets, robots de cuisine, soleil… La lumière bleue, émise par les dispositifs à LED, est partout !
Elle est une partie de la lumière du spectre visible par nos yeux, avec une longueur d’onde qui se situe entre 380 et 500 nanomètres.
Ce qui la rend dangereuse, car c’est l’une des lumières avec la plus grande intensité du spectre.
Reproduite artificiellement au début des années 90 par trois chercheurs ; Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura. Qui vont déclencher une réelle transformation de la technologie d’éclairage.
Suite à ça, elle a inondé notre environnement avec l’utilisation croissante de tous les éléments qui la compose, dont aujourd’hui, nous n’arrivons plus à nous passer et auxquels nous devenons dépendants.
Alors oui, la LED nous entoure, et n’apporte pas que du bon à notre organisme.

Les risques en entreprise
On a souvent dû vous dire de diminuer les écrans le soir. Mais pourquoi ?
La lumière bleue modifie la production d’une hormone : la mélatonine. Cette hormone est aussi appelée l’hormone du sommeil, se vient donc dérégler tout votre cycle de sommeil.
Alors imaginer les répercussions sur les salariés en bureaux passant plus de 8h/jours sur un ordinateur. Cette exposition n’est pas à prendre à la légère, car la lumière bleue des diodes électroluminescente cause différents dommages :
- Du stress
- De la somnolence
- Une démotivation / perte de productivité
- Des maux de têtes
- Des douleurs cervicales
La lumière bleue accélère également le vieillissement de la rétine, sur le long terme, pouvant provoquer des lésions photochimiques au niveau de la rétine et du cristallin. C’est aussi source d’éblouissement et de fatigue visuelle.
La lumière ne joue pas seulement le rôle de nous éclairer. Mais c’est aussi, elle qui règle l’horloge interne de notre organisme. Que l’on appelle le rythme circadien.
Ce rythme est réglé sur un cycle de 24 h dont nous sommes tous dotés. Et qui permet entre autre à notre corps de fonctionner correctement.
Lorsque cette horloge est harmonieusement réglée au quotidien, le sommeil vient naturellement la nuit, et l’éveil est maintenu le jour.
Nous permettant de maintenir un niveau de vigilance élevé et notamment compatible avec le travail.
Pour synchroniser cette horloge, la lumière naturelle est primordiale. La lumière bleue a donc un effet négatif sur la régularisation de ce cycle.
Le soleil étant gorgé de lumière bleue, notre corps peu recevoir une trop forte intensité ou en recevoir quand le soleil est couché. Ce qui vient dérégler notre sommeil et alors notre rythme circadien.
Alors comment faire pour s’en protéger ?
Les solutions pour se protéger de la lumière bleue en entreprise
Le problème de cette lumière bleue, c’est qu’on ne peut s’en protéger à 100 %. Mais il existe de différentes solutions, pour s’en protéger un maximum !
Nous avons tous déjà entendu parler des protections tel que les verres traités anti-lumière bleue, les lunettes de protection ou les écrans spécifiques.
Des études ont ainsi était mené pour vérifier leurs efficacités. L’Anses précise que leur efficacité contre les effets sur la rétine de la lumière bleue est très variable.
Et surtout que:
« Leur efficacité pour la préservation des rythmes circadiens n’est pas prouvée aujourd’hui« ,
Vous pouvez également si vous pouvez passer plus de temps loin de vos appareils ou faire des pauses.
Cela vous permettra d’éloigner un peu vos yeux de cette lumière bleue, mais pas de vous éloigner totalement de ses effets négatifs.
Vous pouvez aussi décider de vous éloigner un maximum de ce genre de source lumineuse. En maximisant les pauses, diminuant le travail à réaliser sur l’ordinateur…, Cette solution est la plus directe et efficace, mais impossible suivant les postes.
Enfin, la meilleure solution reste de compenser avec une lumière naturelle.
Mais comment faire ?
Et bien chez libu on vous propose une solution lumineuse qui vient régler votre rythme circadien en suivant le rythme du soleil.
Et donc vous permettre une lumière au plus proche du rythme du soleil. Ce qui diminuera l’impacte de la lumière bleue sur votre corps, mais pas seulement !
Si vous voulez en savoir plus, c’est ici !