stress au travail

Les effets du stress au travail

Le stress au travail… qu’en est-il ?

Rares sont les jours où l’on ne prononce pas le mot stress, n’est-ce-pas ? Que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle.

Entre les « je stresse pour », « ça me stresse », « c’est stressant » et j’en passe.

À tout âge, nous serons stressés de différentes manières, et avec une intensité qui évoluera suivant les situations que nous aurions à vivre.

Selon l’étude Workforce View 2020, mené par l’ADP Research Institue, 55 % des salariés français ressentent du stress au travail.

Cela prouve bien que nos salariés français ne sont pas à l’aise à 100 %, et qu’il faut donc comprendre ce qu’il ne va pas !

Il est alors légitime de se demander : qu’est-ce que le stress et quelles en sont les causes ?

Le stress qu’est-ce que c’est ?

On dit toujours que l’on est stressé, mais savons-nous vraiment ce qu’est le stress ? Le stress est-il toujours négatif ? Quelle sont les étapes du stress ?

Avant de nous éparpiller dans toutes ces questions, nous allons répondre à la première et la plus importante ! Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est la réaction de l’organisme, tant émotionnelle que physique, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n’est pas excessive.

En clair, le stress est une sorte d’électro choc qui permet de faire réaliser à notre corps ou notre esprit un quelconque danger.

Mais le stress n’est pas toujours négatif. Le stress au travail, par exemple, permet dans presque toutes les situations une sorte de motivation. Car oui, le stress est avant tout une dose d’adrénaline envoyée à votre cerveau pour vous motiver et vous « bouger ». Ce qui donne l’envie de finir ses objectifs et de bien terminer son travail.

Comme le montre une certaine étude, le stress ne permet pas qu’un bon travail, mais améliore aussi le bien-être, car après son passage et la réalisation de nos objectifs, nous sommes fiers de nous, mais également apaisé et motivé.

Hélas, comme tout, le stress peut aussi être néfaste…

Le fonctionnement du stress

3 phases du stress au travail

Comme on l’a vu, le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. En 1935, Hans Selye a voulu en savoir plus sur comment fonctionner le stress. Il a découvert que celui-ci marchait en 3 étapes.

⇾ L’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite

C’est une phase dans laquelle le corps relâche une hormone produite par la glande médullo-surrénale qui va augmenter la fréquence cardiaque et donc créé le stress.

⇾ La résistance : si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance et essaye de combattre le problème.

C’est la phase de création de nouvelles hormones, les glucocorticoïdes, créé par la glande corticosurrénale. Ces hormones augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau et y maintenir un niveau constant de glucose.

⇾ l’épuisement : qui est la partie critique du stress, en clair si la situation se prolonge ou s’intensifie, l’organisme s’épuise et détériore la santé.

Dans cette phase, l’organisme est déréglé. Il est submergé d’hormone, ce qui ne lui permet pas de fonctionner correctement.

Les causes du stress au travail

Dans le cadre du travail, le stress intervient d’une manière différente. Ses effets peuvent être positifs … Comme négatifs !

Une chose est sûre, c’est que les causes sont multiples, mais aucune sont à négliger :

  • Manque de communication au sein des salariés de l’entreprise qui peut engendrer des discordes, une tension et donc du stress
  • Surcharge de travail
  • Manque de reconnaissance et donc impression d’inutilité du salarié
  • Isolement des autres
  • Harcèlement psychologique ou physique
  • Mauvaises conditions de travail

L’accumulation de facteurs peut engendrer un état d’épuisement lié au stress.

Ses conséquences, au travail, il vient créer une baisse de motivation, de l’absentéisme, des migraines, et cela peut même aller jusqu’au burn out.

Et d’ailleurs, le stress est la première cause de burn out ! Une étude du cabinet Technologia révèle un chiffre bien plus inquiétant : 3,2 millions d’employés, c’est-à-dire 12 % de la population active, présenteraient un “risque de burn-out”. Et dont les 3/4 causés par le stress…

Les salariés et les employeurs n’ont donc pas d’autres choix que de comprendre et d’apprendre à gérer ce stress au travail.

Mais comment faire ?

Comment gérer le stress au travail ?

La gestion de son stress est possible !

Premièrement, pour gérer son stress, il faut d’abord trouver d’où il vient pour en suite le traiter.

Aujourd’hui le problème est que le stress est tellement un terme utilisé à tout vent que l’on ne remarque même pas, lorsque nous sommes « trop stressé ». Pour cela, nous devons apprendre à nous surveiller et à reconnaitre les signes du stress (émotionnels, physiques et mentaux) avec :

  • La discussion avec ses proches et/ou son médecin
  • La pratique d’activité physique quotidienne et la socialisation 
  • Des exercices de relaxation, comme des exercices de respirations par exemple
  • L’identification et la définition ses objectifs et ses priorités

Après ce travail, vous vous sentirez déjà plus à l’aise et tranquille au travail. Et c’est là que ce qui vous stresse vraiment ressortira du lot ! Et que vous devrez apprendre à le gérer.

Voici quelques conseils pour améliorer votre gestion du stress au travail :

  • Prioriser ses tâches 
  • Déléguer ce que vous pouvez
  • Ne pas surréagir, relativiser
  • Limiter les conflits
  • Prévoir de vrais temps de pause dans la journée
  • Travailler sur votre peur de décevoir
  • Expliquer à vos supérieurs si vous avez déjà trop de travail
  • Utiliser votre temps libre pour faire des activités qui vous plaisent
  • Faire du sport, car il aide à réduire l’anxiété
  • Se coucher plus tôt si vous avez des difficultés à dormir

Le cadre de travail joue également un rôle important. Par exemple, les études menées par Libu montrent 25% de stress ressenti en moins par les collaborateurs lorsqu’ils sont exposés à un éclairage adapté. Pour en savoir plus, c’est par ici !