Concilier une bonne nutrition avec sa vie professionnelle

Libu, l'éclairage bien-être et santé pour votre entreprise

Définition

La nutrition et la vie professionnelle, deux éléments importants, qu’il faut savoir concilier.

On parle de nutrition pour désigner l’ensemble des processus par lesquels les organismes transforment les aliments afin d’assurer le bon fonctionnement du corps humain.

Mais c’est aussi une science pluridisciplinaire, qui comporte deux grands axes :

  • La physiologie (qui étudie les processus des métabolismes, et la transformation des aliments)
  • La psychologie (analyse les comportements alimentaires des individus ou groupes)
nutrition

Ces différents axes tournent autour de plusieurs questions, notamment liées à l’environnement qui entoure un individu.

La question se tourne notamment au niveau de son environnement professionnel. Ce dernier peut parfois se montrer oppressant, source de stress ou encore peu favorable à une hygiène alimentaire correcte. Il présente généralement certaines contraintes auxquelles il est difficile de déroger

  • Temps de pause
  • Horaires de travail
  • Fréquence de travail
  • Amplitude horaire
  • Intensité de travail

La question est la suivante : comment bien concilier sa vie professionnelle avec une bonne nutrition ?


Vie professionnelle et nutrition : comment bien les concilier ?

Repas nutrition et vie professionnelle

Il faut savoir que l’alimentation doit être source de plaisir, mais doit aussi et surtout répondre aux besoins physiologiques du corps humain. Selon le site pse-riberac, les habitudes alimentaires lors des périodes d’activités professionnelles varient en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’heure du repas
  • Le temps imparti (coupure ou pause courte)
  • Le type de travail (intense ou non)
  • L’environnement (salle repas, restaurant, etc…)
  • La cadence de travail

L’objectif ici est d’avoir recours à différentes mesures qui maintiennent un certain équilibre alimentaire malgré l’activité professionnel.

Pour cela, 3 principes sont à respecter :

  • Variété (fruits, légumes, féculents, viandes)
  • Régularité (essayer de manger à des heures fixes chaque jour)
  • Quantité adapté (proportionnées en fonction de l’activité)

Ces 3 principes vont permettent de répondre aux différents besoins :

  • Energétiques, qui régulent la température du corps tout au long de la journée, tout en fournissant l’énergie nécessaire pour les différentes activités. 
  • Fonctionnels, tels que les vitamines nécessaires pour la vue, la mémoire, ou encore pour rester éveillé
  • De croissance, permettant la reconstruction des cellules, des muscles ou des os.

Il est ainsi important de respecter les 3 grands principes de la nutrition en entreprise. Ces derniers permettent le maintien d’une activité régulière, ainsi qu’un bon fonctionnement du corps humain.

Cela entretien la qualité de vie (que ce soit dans le milieu de vie professionnel ou personnel).
En effet, une bonne qualité de sommeil est conditionnée par ces facteurs nutritionnels. Alors qu’une mauvaise alimentation, sur le long terme, entrave la bonne qualité du sommeil. Les conséquences se feront ainsi ressentir au travail, par le manque de concentration, d’énergie, d’efficacité…

Conséquences d’une mauvaise nutrition sur la vie professionnelle :

Comme exposé précédemment, une mauvaise alimentation ou « erreurs alimentaires » peut entrainer sur le long terme de nombreuses complications.

Une mauvaise alimentation peut avoir un impact négatif sur le sommeil. Ce dernier se répercute alors sur l’efficacité en entreprise, dans un premier temps. L’énergie, ou encore la concentration sont vite ébranlées, ce qui amène très rapidement à un retard dans son activité professionnelle. Cela a un impact sur l’humeur, et incite donc à consommer, souvent de manière irresponsable, et entraine des complications plus graves encore que de la simple fatigue. L’obésité, par exemple, est aussi une conséquence d’une mauvaise alimentation.

La prise de poids excessive peut provoquer plusieurs maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires qui découlent généralement d’un excès de sucre ou de graisse. Ces différents troubles nutritifs ont de nombreux impacts sur l’aspect sanitaire, mais aussi professionnel.

Un état de fatigue, une santé fragile, des maladies, entrainent de l’absentéisme, de la fatigue chronique, une déconcentration et une perte de vigilance. A terme, cela entraine des arrêts maladies, des accidents de travail, des situations de danger pour l’individu.

Plusieurs entreprises mettent en place des solutions, notamment pour pallier à ce souci de fatigue chronique, ou de baisse de rythme de travail. La nutrition est importante d’un point de vue sanitaire, car elle permet le bon fonctionnement du corps humain.

Le bien être du salarié dépend donc de sa bonne santé.

Chez Libu, on ne propose pas de solutions nutritives, mais lumineuses ! Et cela permet notamment de réguler les différentes horloges biologiques de votre corps en transmettant la bonne information lumineuse au moment opportun (notamment la même intensité lumineuse qu’à l’heure du repas habituel).

Pratique non ?

danger mal nutrition et vie professionnelle