Sommeil : comment mieux dormir ?

Libu, un éclairage bien-être pour votre entreprise

Le sommeil des Français est de mauvaise qualité. Les Français dorment en moyenne 6h55 par jour. Un chiffre très bas, en dessous du temps de sommeil idéal. Pourquoi avons nous un mauvais sommeil ? Et comment mieux dormir ?

Depuis quand notre sommeil s’est-il détérioré ?

En 1879, Thomas Edison invente l’ampoule électrique. Cette invention permet de disposer de lumière la nuit. Dès lors, ce n’est plus la nuit qui guide nos horaires de sommeil. Au contraire, le sommeil passe même au second plan, et il n’est pas rare que nous considérions d’autres activités comme plus importantes. Le temps consacré au travail, notamment, n’a cessé de s’allonger depuis. Depuis l’invention de l’éclairage artificiel, nous aurions perdu environ une heure de sommeil par jour !

L’éclairage artificiel et le rythme biologique

Notre corps possède une horloge biologique dont le principal synchroniseur est la lumière, et à plus forte raison la lumière naturelle. Notre œil reçoit un signal lumineux qui transmet une information non-visuelle au cerveau, et permet de synchroniser l’horloge biologique. L’éclairage artificiel a donc un réel effet sur notre rythme veille/sommeil, car il prolonge l’exposition à la lumière le soir.
De plus, les capteurs de l’œil sont particulièrement sensibles au bleu : la lumière émise par les écrans a donc une grande influence, particulièrement le soir. Une exposition à la lumière d’un écran le soir retarde donc l’endormissement.

écran lumière artificielle

Le rôle du sommeil est essentiel !

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le rôle du sommeil est essentiel aux fonctions biologiques. Il permet à l’organisme de récupérer, tant sur le plan physique que mental. Il joue également un rôle important dans la concentration, l’apprentissage, la mémorisation ou encore l’orientation. Prendre soin de son sommeil et mieux dormir a donc beaucoup d’effets bénéfiques.
A l’inverse, une mauvaise qualité de sommeil engendre irritabilité, syndromes dépressifs, prise de poids, hypertension …

Comment mieux dormir ?

Pour prendre soin de son sommeil et mieux dormir, il est essentiel de respecter quelques règles simples :

  1. Respecter des horaires fixes

    C’est vrai pour les heures de lever et de coucher, mais aussi pour les repas ! La régularité est la clé d’un sommeil bien rôdé. Essayez, dans la mesure du possible, de conserver le même rythme durant la semaine et le week-end : ceci signifiera que vous n’aurez pas accumulé de dette de sommeil durant la semaine !

  2. Soigner son hygiène lumineuse

    Pour mieux dormir, profitez de la lumière naturelle ! Le mieux est de vous y exposer le matin ou en début d’après midi. Le soir, coupez les écrans une à deux heures avant le coucher.

  3. Respecter son rythme biologique

    Chaque individu possède un rythme différent. Certains sont plutôt du matin, d’autres plutôt du soir. Connaître son chronotype permet d’adapter la journée afin de favoriser les périodes d’efficacité physique et cognitive.

Vous voulez découvrir votre chronotype pour soigner votre sommeil ?

Vous recherchez un éclairage qui respecte votre rythme au bureau ?

Découvrez nos derniers articles