contact@libu.fr

Retour d’expérience : l’Institut d’Optique

Libu, un éclairage bien-être pour votre entreprise

Retour d’expérience : l’Institut d’Optique

De Février à Juin 2019, trois entreprises ont expérimenté le luminaire Libu. Nous avons recueilli leurs retours et les partageons ici avec vous !

Pour en savoir plus sur la phase de test : http://libu.fr/la-phase-de-test-libu/
Pour en savoir plus sur les résultats : http://libu.fr/la-phase-de-test-resultats/

L’Institut d’Optique : un test sur deux sites et 8 salariés

L’Institut d’Optique a expérimenté l’éclairage Libu sur les sites de Palaiseau (91) et Talence (33).
8 salariés ont pris part à l’étude. Depuis la fin de l’étude, ils continuent à profiter de l’éclairage Libu : voici leur retour !

La Qualité de Vie au Travail selon les salariés de l’Institut d’Optique

En juin 2013, L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a définit la notion de QVT comme étant « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. »

Quelle vision s’en font les salariés de l’Institut d’Optique ?

Je suis plutôt d’accord avec la définition de l’ANI. Cette vision s’articule autour du bien être des salariés. Sont importants également l’environnement de travail, les relations de travail et le climat social.

Stéphanie

Je définirais la Qualité de Vie au Travail comme  la possibilité de pouvoir se rendre à son travail en toute sérénité, y travailler dans les meilleures conditions (environnementales et humaines), sans stress.

Sita

Pourquoi avoir choisi de faire partie de la phase de test Libu ?

Les motivations pour participer à la phase de test Libu sont multiples : amélioration de l’éclairage existant, économies d’énergie et démarche RSE … Et parfois, les salariés ont exprimé l’envie de participer à la phase de test Libu pour des raisons plus personnelles !

Etant sensible à la lumière du soleil, je possède une lampe de luminothérapie pour les périodes automnales et hivernales. J’ai donc voulu tester l’influence du luminaire Libu !

Christine

Qu’ont pensé les salariés de l’Institut d’Optique du luminaire et de ses effets ?

Les effets du luminaire Libu en termes de diminution du stress, de la somnolence, d’amélioration de l’humeur et de la qualité du sommeil ont été quantifiés par l’étude Libu. Mais qu’en est-il du ressenti des salariés testeurs ?

Au quotidien, les variations de luminosité des luminaires ne m’ont pas gêné. Mon sommeil s’est amélioré : les phases de sommeil sont plus longue et l’endormissement facilité !

Christine

Personnellement, je préfère, lorsque c’est possible, utiliser un éclairage naturel car je suis habituellement gênée par la lumière artificielle.
Il s’avère que ce n’est pas le cas avec le luminaire Libu qui rend la lumière artificielle beaucoup moins agressive pour les yeux. Cela a un effet apaisant et je suis beaucoup moins réfractaire qu’avant à allumer la lumière de mon bureau quand c’est nécessaire.

Stéphanie

C’est un dispositif utile qui contribue au bien être du salarié dont le bureau en est équipé. Ses effets sur le stress, la somnolence et l’humeur en font un bon outil.

Sita

J’ai trouvé les variations du luminaire agréables : moi qui arrive tôt le matin, j’aime avoir une lumière plus douce !

Laurent

Le luminaire Libu et la démarche de Qualité de Vie au Travail de l’Institut d’Optique

L’Institut d’Optique met en oeuvre plusieurs aménagements afin de favoriser la Qualité de Vie au Travail : aménagement des espaces communs, télétravail ..

Le point de vue des salariés testeurs ? Le luminaire Libu s’inscrit totalement dans cette démarche !

Je pense qu’effectivement le luminaire Libu contribue à la qualité de vie au travail car elle en améliore l’environnement. La lumière artificielle est ainsi plus douce et agréable pour les yeux. De ce fait, la fatigue visuelle que je peux ressentir est atténuée également.

Stéphanie

Le luminaire Libu s’inscrit dans une démarche de Qualité de Vie au Travail. Il y a bien un effet positif sur l’humeur et le stress. On est plus efficace en travaillant avec moins de stress, dans la bonne humeur. En toute sérénité. 

Sita

Oui, le luminaire Libu fait partie de notre démarche de Qualité de Vie au Travail. Grâce à un meilleur sommeil, l’état général est amélioré. On ressent tout de suite moins de fatigue dans la journée !

Christine

Pour en savoir plus sur nos produits et nous contacter, c’est par ici !