Le miracle morning : bonne ou mauvaise idée ?

Libu, un éclairage bien-être pour votre entreprise

miracle-morning-bonne-mauvaise-idée

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Vous avez entendu ce dicton des dizaines de fois, et pourtant, votre oreiller a toujours eu gain de cause ? Avez-vous entendu parler du miracle morning ? Ce concept, lancé par Hal Elrod dans son livre, fait beaucoup parler.

miracle morning hal elrod

Le miracle morning : qu’est-ce que c’est ?

Selon Hal Elrod, se lever tôt et s’adonner à une route matinale permettrait d’atteindre le bonheur, l’épanouissement, la productivité, le succès … Le miracle morning est donc une méthode de développement personnel qui promet, à travers l’instauration d’une routine matinale, de booster ses performances et son mental.
Pour cette routine matinale, il faut consacrer au minimum une heure, et avancer son réveil en conséquence.
La méthode d’Hal Elrod repose sur 6 « SAVERS » :

  • S, comme silence : pratiquer une activité silencieuse, comme la méditation, permet de diminuer le stress et de commencer la journée dans le calme
  • A, comme affirm : se fixer des objectifs et trouver ses mantras, et les lire à voix haute
  • V, comme visualize : se projeter vers ce que l’on veut accomplir
  • E, comme exercice : pratiquer une activité sportive
  • R, comme reading : lire des livres qui peuvent nous inspirer au quotidien
  • S, comme scribbing : écrire ses pensées, ses objectifs

L’important étant de se tenir à cette routine tous les jours, mais pas forcément le week-end. Même si le démarrage peut sembler difficile, il faudrait 30 jours pour en voir les bénéfices.

Le miracle morning pour tous ?

Selon Hal Elrod, tout le monde peut pratiquer le miracle morning et en ressentir les bénéfices, même ceux qui ne sont pas du matin.
Pourtant, nous n’avons pas tous le même rythme ! Le chronotype définit le rythme biologique suivi par notre corps. Adapter son rythme de vie à son chronotype est une façon efficace de booster ses performances. Difficile d’imaginer que le miracle morning fonctionne sur quelqu’un qui est franchement du soir …

lumière matin

Miracle morning ou miracle evening ?

La routine matinale instaurée par le miracle morning a pourtant montré ses effets bénéfiques chez beaucoup de personnes, dont les témoignages fleurissent. Cependant, les témoignages de personnes chez qui le miracle morning n’a pas fonctionné sont également nombreux !
Une chose est sûre, l’aspect routinier permet de favoriser le fait de prendre du temps pour soi. Commencer la journée d’un bon pied n’est peut être pas si évident que ça lorsqu’il est 5 ou 6 heures du matin ! Mais s’accorder un moment pour soi est dans l’ensemble plutôt bénéfique.
Compte tenu du chronotype, il pourrait être intéressant de retranscrire cette expérience à un autre moment de la journée : le soir par exemple, pour le chronotype vespéral.

Envie d’essayer le miracle morning ? Découvrez notre test de chronotype pour vous y préparer au mieux !

Découvrez nos derniers articles